Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un hiver particulièrement rude

Publié le 1 février 2019 à 18:00, modifié le 1 février 2019 à 18:00

Par: CIMTCHAU

L’hiver qui s’abat sur nos régions est particulièrement rude, on le sait, cette année. Les tempêtes se sont enchaînées au cours des dernières semaines et le froid ne cesse d’avoir des répercussions au quotidien.

Avec les températures extrêmement froides ressenties dans les dernières semaines, les conséquences sont multiples. Il n’est pas rare d’avoir de la difficulté à démarrer sa voiture le matin. Et une fois qu’on a réussi à démarrer, les routes sont souvent enneigées et glacées.

« On a  beaucoup de boostage, on a des sorties de route, on a des accidents, on a aussi des véhicules oui doivent être remorqués parce qu’ils arrivent pas à être démarré. Ben en fin de semaine dernière on a eu plus de 75 appels en notre fin de semaine. Ça, ça a été un record. » nous a affirmé le propriétaire du garage Alain Boulianne, Alain Boulianne

« Dans notre atelier de carrosserie, les conditions météos font qu’on a un achalandage accru présentement, on en a de toutes les sortes… du petit bris mais on a beaucoup de véhicules perte totale ces temps-ci comme ça frappe fort. » confirme le dirigeant de la Carrosserie ProColor Marcel Jean, Éric Jean.

Même son de cloche du côté des déneigeurs. Les effectifs en ont plein les bras. « Y a des fois dans les années passées dans l’hiver, on pouvait passer une fois par jour. Dans le mois de janvier, on a des commerces on a été obligé de gratter 3-4 fois par jour. Ça fait que ça affecte les profits un petit peu. » selon le propriétaire d’Embellissement Rivière-du-Loup, Placide Caron.

La Ville de Rivière-du-Loup parle d’accumulations exceptionnelles. « Depuis le 20 janvier, il est tombé environ 70 cm de neige en terme de précipitations mais avec le facteur vent, les toitures, les terrains, tout ce qu’on ramasse dans le chemin on peut dire qu’on a ramasse environ 1 m de neige » affirme le chef des Travaux Publics de la ville de Rivière-du-Loup, Marc-Antoine Faucher.

6400 camions de neige ont été amassés au mois de janvier de cette année, c’est 400 de plus qu’en janvier 2018.

Pour les personnes rencontrées aujourd’hui, les réponses sont souvent les mêmes. Oui, il fait froid et il y a beaucoup de neige, mais c’est ça le Québec ! Il suffit d’être bien habillé, et pour les sculpteurs sur glace qui oeuvrent ce moment dans Rivière-du-loup, c’est un temps parfait.

Et ce genre de conditions météo peut donner des envies de plages ensoleillées. Les agences de voyage le remarquent ces jours-ci.