Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Un groupe dénonce le peu de démocratie municipale

Publié le 11 décembre 2019 à 16:42, modifié le 11 décembre 2019 à 17:43

Par: Patrick Giguère

Sommes-nous assez informés du processus de prise de décision de nos élus municipaux? Le Réseau DÉMOS, un groupe actif dans la Baie-des-Chaleurs, croit que non. Selon son porte-parole, trop peu d’information est divulgué aux payeurs de taxes.

Le Réseau DÉMOS se bat pour une meilleure démocratie participative dans la Baie-des-Chaleurs. Il dénonce le manque de transparence des élus municipaux lors de leurs prises de décisions.«Généralement, la prise de décision est faite à huis clos, pis ce qu’on a c’est la décision. » rétorque Jacques Ouellet, qui ajoute que les citoyens ne sont pas capable d’en porter un jugement et que c’est pourtant la base de la responsabilité citoyenne.
Le maire Maria réplique fermement à cette sortie médiatique du Réseau DÉMOS. Selon lui, la majorité des municipalités et MRC tiennent des séances de travail pour échanger et mieux saisir les dossiers avant de les présenter aux séances publiques.«Le but c’est d’alléger les présentations parce que si ça devient très lourd c’est pas toujours pertinent. Si les gens sont curieux pour un point ils ont accès à l’ordre du jour et ils peuvent poser des questions.» explique Christian Leblanc.

Mais pour Jacques Ouellet, le peu d’information présenté lors des séances du conseil fait en sorte que les citoyens remettent en cause la compétence des élus à prendre de bonnes décisions. «Justement, où ils prennent leurs informations avant de prendre une décision. Ça on ne le sait pas et ils nous le transmette pas non plus.» lance le porte-parole du Réseau DÉMOS. Il souhaite que les citoyens soient impliqués dans les décisions qui les touchent.«Je verrais beaucoup plus de participation citoyenne.» Le maire de Maria termine en disant :«Il faudrait d’abord qu’il y ait des citoyens qui assistent aux séances!»