Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un endroit pour accueillir les hommes en difficulté

Publié le 28 janvier 2022 à 17:03, modifié le 31 janvier 2022 à 16:56

Par: Marianne Langlois

La campagne de socio financement Un toit pour nous va bon train. Selon l’organisme Trajectoires Hommes du KRTB, qui chapeaute la levée de fonds, les logements qui accueilleront des hommes en difficulté ouvriront leurs portes d’ici la fin de l’été.

La demande de soutien pour les hommes en situation de crise a littéralement explosé au KRTB en 2021. La situation pousse l’organisme à déployer un projet qui lui tenait à cœur depuis très longtemps, me confie Luc Laforest:

« Oh oui, tout à fait en réalité c’est un rêve qui date d’une douzaine d’années et maintenant on met à exécution, mais ça fait beaucoup d’années qu’on y pense »

 

Un toit pour nous verra bientôt le jour à Rivière-du-Loup. Le projet de logements adaptés pour les pères en situation de crise devrait trouver des locataires, très rapidement. Effectivement, la recherche d’habitation après une rupture est complexe, mais le manque de soutien peu parfois être encore plus difficile.

Luc Laforest souligne combien d’hommes pourraient actuellement être en attente:
« Je peux vous dire qu’annuellement c’est environ 20% de notre clientèle qui pourraient avoir besoin de ces appartements-là présentement. Pour l’année qui est en cours, c’est environ 50 hommes qui auraient pu avoir besoin de ces appartements-là jusqu’à présent.»

 

Cette initiative a tout de suite rejoint Stéphane Duclos, un entrepreneur louperivois, qui a lui-même bénéficié des services de l’organisme il y a quelques années. C’est pour cette  raison qu’il s’est joint au projet. Pour lui, c’était une façon de remercier l’organisme pour l’aide qui lui a été apportée.

« Dès que j’ai entendu parler de ce projet-là, je suis allé voir les anciens qui étaient responsables pour la campagne de financement, je leur ai dit que je suis là pour vous donner un coup de pouce. Qu’importe que ce soit soit financièrement ou organiser quelque chose, je suis là. » mentionne Stéphane Duclos.

Selon lui, l’accessibilité à ce genre de services est essentielle puisque comme il le mentionne, s’il n’avait pas été pris en charge il y a 7 ans, il ne serait probablement plus là pour en parler.

 

Il reste un peu moins de 400 milles dollars à amasser pour atteindre l’objectif d’un million de dollars. Aucune date précise n’a été décidée pour l’inauguration des appartements, mais tout indique que ce sera avant la rentrée des classes.

« Selon l’entrepreneur si tout va bien on devrait être prêts à recevoir les premiers hommes au niveau des appartements dès la fin de l’été » souligne Luc Laforest.

 

Bien que les logements ne soient pas encore disponibles, l’organisme Trajectoires Hommes est accessible pour apporter son soutien dans ses nouveaux quartiers de la rue Fraser.

148 Rue Fraser, Rivière-du-Loup, QC G5R 4K8

 (418) 605-0878