Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un conseiller pédagogique vit une expérience inoubliable à Banff

Publié le 15 septembre 2018 à 16:56, modifié le 15 septembre 2018 à 16:56

Par: Communique de presse

Du 22 au 24 août dernier, monsieur Frédéric Ouellet, conseiller pédagogique de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup en mathématique et science au secondaire, a vécu une expérience inoubliable. De fait, ce professionnel en éducation a été invité à animer un atelier lors de la 3e édition du Symposium des Rocheuses tenu à Banff en Alberta. Sa présence a été rendue possible grâce à la participation financière du Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel, organisateur de cet événement national en collaboration avec Alberta Regional Professional Development Consortia.

Présentés sous le thème La créativité au coeur de l’innovation, ces trois jours de formation et d’échanges s’adressaient aux intervenants en éducation francophone de toutes les provinces et territoires du Canada.
Le conseiller pédagogique de la commission scolaire avait comme mandat de donner un atelier qui inspirerait les participants à mettre en action leur propre potentiel créatif pour former des «connexions» non habituelles dans les savoirs existants et sortir des schémas traditionnels pour favoriser et stimuler chez leurs élèves, le goût de l’apprentissage et de la réussite.

Son atelier sur la corde à linge mathématique a été fort apprécié des participants, des enseignants de mathématique de la 4e année à la 12e année.

Le principal intéressé s’est dit fort heureux de son expérience en Alberta : « Ce fut, pour moi, une expérience inoubliable. Ce symposium m’a permis de faire du réseautage, de croiser divers intervenants et intervenantes en éducation, d’échanger sur nos pratiques, nos approches pédagogiques gagnantes.

Cette expérience a aussi permis de faire rayonner notre commission scolaire à l’extérieur du Québec et de mettre en valeur ce qui se fait de bien dans notre milieu. »

La Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup tient à remercier Monsieur Ouellet de partager sa passion de l’enseignement des mathématiques et des sciences au-delà de nos frontières.

La Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7000 élèves, jeunes et adultes.

Elle couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Elle compte plus de 900 employés dont plus de 90% oeuvrent directement auprès des élèves.