Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un centre communautaire pourrait voir le jour à L’Anse-au-Griffon

Publié le 15 juin 2021 à 18:05, modifié le 16 juin 2021 à 14:00

Par: CIMTCHAU

L’ancien presbytère et l’église du village pourraient connaitre une autre vocation.

Un comité de citoyen travaille, depuis quelques années, à la réalisation d’un centre communautaire qui aiderait grandement les organismes de la municipalité, explique Mireille Bilodeau, présidente du centre communautaire Griffon.

« L’idée c’est vraiment de regrouper sous ce centre communautaire des organismes à but non lucratif, qui ont besoin de locaux adéquats pour répondre à leurs activités. »

L’idée du centre est venue à la suite d’un besoin évident pour les clubs, organismes et artisans locaux, qui n’avaient pas de lieux appropriés pour l’exercice de leurs fonctions, constate madame Bilodeau.

« Le club de l’âge d’or, par exemple, a un local justement à l’école qui est située juste en face, mais qui est au deuxième étage, donc très difficilement accessible pour les personnes, la clientèle vieillissante. »

La réponse des citoyens de l’Anse envers le projet est éloquente, selon la présidente du centre Griffon.

« Elle s’est faite à la suite de consultation publique, de rencontres de paroissiens, de sondages, elle est vraiment positive. Alors il y a vraiment une acceptation sociale de ce projet. »

Le comité-citoyen compte acquérir l’église et le presbytère de L’Anse-au-Griffon. Le réaménagement des deux bâtiments est évalué au coût de trois millions de dollars. Il est appuyé par plusieurs partenaires.

Lorsque l’offre d’achat de l’église Griffon sera acceptée, le financement complété, le centre communautaire aimerait offrir en don la nef de l’église à la bibliothèque municipale, en souvenir pour les générations futures, conclut Mireille Bilodeau.

« Que ce beau projet se concrétise, nous avons le vent dans les voiles et c’est parti. »

L’action citoyenne bien attendue se fera en deux étapes. Premièrement, l’achat de l’ancien presbytère et, deuxièmement, l’achat de l’église. L’inauguration devrait avoir lieu en 2024.