Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un boycott de produits américains dans nos régions?

Publié le 22 juin 2018 à 14:43, modifié le 22 juin 2018 à 16:15

Par: CIMTCHAU

Les critiques du président américain envers le Canada ont suscité plusieurs réactions dans les dernières semaines. Donald Trump reproche notamment aux Canadiens d’acheter des produits aux États-Unis, sans payer les frais de douane en revenant au pays.

Plusieurs canadiens commencent à adhérer un mouvement de boycott des produits américains. Au Madawaska les citoyens sont partagés entre deux attitudes à adopter pour répondre aux menaces de Trump.

Certains embarquent dans le mouvement et boycottent les produits américains ou du moins réduisent leurs achats de l’autre côté de la frontière. «Déjà, j’achète beaucoup moins du côté américain», partage une citoyenne.

D’autres donnent peu d’importance aux propos du président Trump, sans toutefois les appuyer.   «Il ne faut pas prendre en considération que c’est l’opinion de tout le monde aux États-Unis», confie un homme.

«Il y a trop de différences entre nos prix et leurs prix, mais ça peut venir au point où on va dire qu’on n’y va plus, parce que ce qu’il fait ce n’est pas bien», affirme

La menace de nouvelles mesures affectant l’économie canadienne fait tout de même réfléchir. «Si ça arrive on va rester de ce bord-ci, on ne s’occupera plus de l‘autre bord», assure un conductrice à son retour du Maine.

Si cette des américains préfèrent se passer de commentaires, d’autres résidents des États-Unis sont plus volubiles. «Des gens des États-Unis qui se sont excusés à notre étudiante qui travaillait à notre centre d’information, qui se sont excusés pour Trump. Ça en dit gros», raconte la coordonnatrice touristique à l’Office du tourisme d’Edmundston Madawaska, Janice Arseneault.

«Je n’ai pas été satisfaire de ses relations avec le Canada dans les derniers mois», affirme une femme qui a la double citoyenneté.

Les canadiens restent au pays

L’industrie touristique espère quant à elle tirer profit de ce mouvement de boycott. Les Canadiens seraient plus enclins à voyager à l’intérieur des frontières.

«Beaucoup de gens de la Colombie-Britannique qui sont venus en mai. Le Canada atlantique semble être populaire cet été en jasant avec les visiteurs», assure Mme Arseneault.

Des entreprises de nos régions sont également inquiètes par cette tension économique qui règne entre le Canada et les États-Unis.