Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un bilan positif pour l’unité Cap-à-l’Aigle de la garde côtière auxiliaire canadienne

Publié le 24 octobre 2021 à 10:21, modifié le 25 octobre 2021 à 11:15

Par: CIMTCHAU

L’heure était au bilan pour l’unité Cap-à-l’Aigle de la garde côtière auxiliaire canadienne. L’unité 26  confirme que la dernière saison a été très occupée. Au total, 8 missions de sauvetages ont été effectuées sur le fleuve, entre Saint-Siméon et Les Éboulements.

 

Plusieurs bénévoles ont fait preuve d’engagement en participant à la majorité des activités de l’unité.

Contrairement aux deux années précédentes, l’équipe a pu se mobiliser et des bateaux étaient disponibles pour répondre à toutes les demandes de sauvetage.

L’unité craignait de secourir plusieurs amateurs de paddleboard, mais finalement, les messages de prévention auront porté fruit et auront découragé les adeptes de ce sport. Deux touristes ont notamment renoncé à s’aventurer sur le fleuve à La Malbaie, grâce à l’Unité 26.

De nombreux marcheurs ont toutefois été coincés par la marée montante.

L’équipe, qui compte continuer de faire l’acquisition de nouveaux équipements, poursuivra les exercices de formation et d’entraînement, afin que ses quatorze membres bénévoles soient prêts à intervenir.

Le plan d’action adopté à l’hiver 2021 conjugué à l’acquisition d’équipements de recherche et sauvetage aura permis de réaliser 25 heures de formation et d’entraînement et 125 heures d’activités de prévention et d’activités diverses.

Plusieurs objectifs demeurent pour 2022. La formation pratique et les entraînements seront les plus importants.

L’organisation souhaite acquérir de nouveaux équipements afin de perfectionner leurs entraînements et leurs interventions, et ce, de façon sécuritaire. Un appel aux entreprises privées ainsi qu’aux organismes publics sera lancé en 2022.

Par ailleurs, l’unité Cap-à- l’Aigle de la garde côtière auxiliaire Canadienne souhaite remercier ses précieux donateurs : la MRC de Charlevoix Est, le Groupe Gilles Jean, Groupe Océan et enfin QSL. Leur contribution aura été à la hauteur de 8500 $.