Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un adolescent fera revamper le terrain de balle molle de St-Omer

Publié le 11 novembre 2019 à 15:38, modifié le 12 novembre 2019 à 11:19

Par: CIMTCHAU

La municipalité de Carleton-sur-Mer a fait appel à ses citoyens pour développer des projets d’aménagements sur son territoire. Un des deux retenus a été soumis par un adolescent de 13 ans passionné de sports.

Zachary Lavergne avait envie d’un terrain de balle molle digne de ce nom à St-Omer. Il a donc soumis un projet dans le cadre du budget participatif.
« Après avoir eu l’expérience de jouer dans une ligue de balle molle à Maria avec les Voltigeurs, ça nous a donné le goût, à mes amis et moi, de venir jouer au terrain à St-Omer », soutient-il.

Ce terrain a visiblement besoin d’amour. Mais ce n’est pas ce qui arrêtait Zachary et ses amis de jouer à la balle.

« Avant, on utilisait cette plaque de terre là comme le marbre. Le premier-but, on prenait un carton. Le deuxième but, c’était souvent un sac à dos. Le troisième-but, on utilisait un casque de vélo », explique Zachary Lavergne.

Nouvelles clôtures, nouveaux bancs et un diamant neuf. Carleton-sur-Mer investira 10 000 $ pour réaménager ce terrain.

« En plus, ce terrain-là, les adultes pourront en profiter. Tous les âges vont pouvoir jouer », se réjouit ce jeune Carletonnais de 13 ans.

C’est parce que dans son dernier budget, Carleton-sur-Mer avait mis sur pieds un fonds destiné à la réalisation de deux projets citoyens.

« C’est une idée que je chérissais et dans laquelle le conseil a embarqué dès le départ. L’objectif c’est vraiment d’impliquer le citoyen dans la vie démocratique municipale. De vraiment connaître leurs besoins et de faire des projets pour les citoyens et émis par les citoyens », explique le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

Huit projets ont été soumis. Six dans un volet grand public, et deux propositions faites par des jeunes. La population est passée a voté, et deux projets ont été sélectionnés, dont celui de Zachary.

Le deuxième émane de la tête de Nicole Cyr. Elle souhaite éclairer et animer la promenade qui longe la Baie des Chaleurs, devant chez elle.
« Il y a des grandes zones de pénombre, le long du trottoir, entre ici et la route du Quai. Et ces zones-là sont un peu dangereuses », explique Nicole Cyr.

Des lumières solaires seront posées au sol et des panneaux d’interprétation seront installés. Carleton-sur-Mer s’est dite plus que satisfaite de ce premier projet pilote du budget participatif. Un peu plus de 11 % de la population a participé au vote.

« On peut dire que c’est mission accomplie », affirme fièrement le maire de Carleton-sur-Mer.

Pour réaliser ces deux projets, Carleton-sur-Mer déboursera près de 23 000 $. Et ce n’est qu’à l’été 2020 qu’ils verront le jour.