Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trou noir : les manifestations recommencent

Publié le 16 mars 2018 à 14:59, modifié le 16 mars 2018 à 18:06

Par: Annie Levasseur

Quelques centaines de travailleurs saisonniers de la Péninsule acadienne ont pris d’assaut le centre-ville de Tracadie, cet avant-midi.

 

Une manifestation était organisée par le Comité d’action d’assurance-emploi pour dénoncer le fait que rien n’a changé depuis le dépôt du budget fédéral. Le trou noir inquiète de plus en plus. « Il y a deux ensembles de mesures dans le budget. Il y a les mesures à moyen et à court terme et il y a les mesures d’urgence. Nous sommes près de trois semaines après le dépôt du budget et il n’y a rien », affirme un membre du Comité d’action assurance-emploi, Jean-Maurice Landry.

Dix millions de dollars en aide immédiate étaient prévus dans le budget. Le Nouveau-Brunswick a reçu 2,5 millions. « C’est pour nous des miettes. On entend dire que ce sera pour de la formation ou peut-être des projets communautaires. Ce n’est pas ce que l’on demande », indique le porte-parole du Comité d’action assurance-emploi, Fernand Thibodeau.

Les travailleurs saisonniers veulent de l’aide financière. « Nous, ce que l’on veut, c’est de trouver une solution avec ces gens-là pour pouvoir régler le problème de l’assurance-emploi une fois pour toutes. On veut que les gens aient des semaines convenables et des semaines assurables convenables », ajoute Fernand Thibodeau.

 

Des manifestants ont choisi de bloqué la rue Principale et le pont du centre-ville de Tracadie pendant une trentaine de minutes. Ils ont aussi occupé le centre d’achats le Rond Point une partie de la journée.

« Moi, je suis toute seule à arriver. J’ai perdu 272 $ par mois (…) Si ça ne change pas, la péninsule va ressentir les effets et l’économie aussi. »

« Même en travaillant à l’année on n’a pas de salaire. Quand tu dois payer toutes tes factures, tu n’as plus rien pour vivre à la fin de mois », expriment certains d’entre eux.

Le Comité d’action assurance-emploi doit rencontrer des membres du gouvernement provincial lundi à Bathurst. Une autre manifestation est prévue mercredi matin à Tracadie.