Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Trois-Pistoles : un service incendie fortement sollicité

Publié le 16 novembre 2018 à 17:15, modifié le 21 novembre 2018 à 08:15

Par: CIMTCHAU

En assurant la couverture et l’assistance incendie pour d’autres municipalités du territoire des Basques, le Service incendie de Trois-Pistoles en a souvent plein les bras.

De Saint-Fabien à L’Isle-Verte, le Service incendie de Trois-Pistoles couvre pratiquement l’ensemble du territoire de la MRC des Basques. Le tout, sous la gouverne d’un seul chef pompier. La Ville considère que la situation est devenue problématique.

« Ça équivaut comme pour moi à 168 heures de garde par semaine sur 168 », raconte Pascal Rousseau, directeur du Service incendie de Trois-Pistoles. Autrement dit, le chef pompier de la caserne de Trois-Pistoles est de garde 7 jours sur 7.

Le directeur doit constamment assurer la coordination des opérations.

« Par exemple, quand il y a un feu à Saint-Fabien, Saint-Simon va à Saint-Fabien, nous autres, on envoie un chef à Saint-Fabien pour superviser notre équipe. De l’autre côté, c’est la même chose : Trois-Pistoles va à L’Isle-Verte. Quand il y a un incendie, on envoie un chef à L’Isle-Verte. Ça fait grand de territoire à couvrir », ajoute Pascal Rousseau.

Le défi de gestion est d’autant plus grand, puisque les sapeurs de Trois-Pistoles travaillent à temps partiel.

« Quand tu es pompier à temps partiel et que tu réponds à 30 appels par année, ça fait partie du quotidien. Mais, quand ça sonne deux fois par jour… Il y a des employeurs qui ne sont plus coopératifs du tout. Ça devient très demandant et à ce niveau, c’est très difficile », avoue le chef pompier.

« Quand je pars de mon travail, je perds 20 minutes pour m’en venir, le temps de ramasser mes affaires, puis un autre 20 minutes pour y retourner. C’est donc 40 minutes que je perds des fois pour pas grand-chose », indique Alain Dionne, pompier volontaire pour la caserne de Trois-Pistoles. Il estime que le service incendie pourrait bénéficier de quelques pompiers embauchés à temps plein.

Mettre tout le monde à contribution

La ville est déterminée à trouver une ressource supplémentaire.

« Cette ressource aura un coût : 50 000$, 60 000$,  100 000$, je ne le sais pas. Mais ceci étant dit, une fois que nous aurons notre ressource, nous allons dire aux municipalités voisines “si vous voulez qu’on vous couvre encore, bien il y a un coût à ça” », fait valoir le maire Jean-Pierre Rioux.

M. Rioux entend avoir des discussions avec les 11 municipalités desservies par Trois-Pistoles. Le conseil espère pouvoir embaucher une nouvelle ressource d’ici juin prochain.