Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Travaux de désamiantage sur l’A-20 à Saint-Philippe-de-Néri

Publié le 12 août 2019 à 12:19, modifié le 13 août 2019 à 13:52

Par: Marie-Eve Cloutier

Des travaux d’asphaltage débuteront prochainement sur l’autoroute 20, à Saint-Philippe-de-Néri. Seulement une voie sur deux dans chaque direction sera accessible dans le secteur sur une distance de 8 kilomètres. Les travaux permettront de retirer l’enrobé additionné de fibre d’amiante que contient la route à cet endroit.

Le ministère des Transports a d’ailleurs commencé à installer les cônes orange qui serviront à faire dévier les voitures dans le secteur.

Au début des années 90, le MTQ utilisait de l’enrobé additionné de fibres d’amiante lors des travaux d’asphaltage, car cela permettait une meilleure durabilité de l’asphalte. Cette pratique a été abandonnée en 2012.

Le Ministère s’est engagé par la suite à retirer tout enrobé additionné de fibres d’amiante dans les secteurs concernés lorsque l’asphalte arrive en fin de vie. Le MTQ assure que l’opération se fait sans danger pour l’environnement.

« Dès son retrait, l’enrobé est broyé, ensuite malaxé et immédiatement stabilisé avec un scellant, soit comme une sorte de colle, qui va permettre de créer un amas solide. Aucune poussière d’amiante n’est ainsi créée », explique Sophie Gaudreault, porte-parole du ministère des Transports.

L’amiante retiré sera transformé en butte anti-poudrerie dans l’îlot de l’échangeur 456 à Saint-Philippe-de-Néri.

Le tout sera recouvert de terre et de végétation. L’aménagement permettra de contrer la poudrerie durant les périodes de forts vents.