Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Travaux d’asphaltage à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Publié le 12 juin 2019 à 11:57, modifié le 12 juin 2019 à 11:58

Par: Communique de presse

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux d’asphaltage occasionnent actuellement des entraves sur l’autoroute 20 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, de part et d’autre de la route 289.

Ces travaux, qui ont débuté le 10 juin, permettront de retirer de l’enrobé additionné de fibres d’amiante qui sera valorisé en butte anti-poudrerie dans l’îlot de l’échangeur 456 à Saint-Philippe-de-Néri. Ce nouvel aménagement permettra de contrer la poudrerie durant les périodes de forts vents, en saison hivernale, dans ce secteur.

Utilisation d’enrobé additionné de fibres d’amiante

Au début des années 90, le ministère des Transports utilisait de l’enrobé additionné de fibres d’amiante lors des travaux d’asphaltage sur son réseau routier. L’amiante permettait une meilleure durabilité de l’asphalte. Cette pratique n’est plus utilisée depuis 2012. Le Ministère s’est engagé à retirer tout enrobé additionné de fibres d’amiante dans les secteurs concernés lorsque celui-ci arrive à sa durée de vie maximale.

Aucun risque pour l’environnement

Le Ministère rassure la population que le procédé qu’il utilise pour effectuer le travail permet d’assurer qu’aucune particule de fibres d’amiante ne se retrouve dans l’air. Dès son retrait, l’enrobé additionné de fibres d’amiante sera broyé, malaxé et immédiatement stabilisé au moyen d’un liant pour éviter l’émission des poussières.

De plus, le Ministère respecte les conditions du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, soit la mise en place d’un mètre d’épaisseur de matériel au maximum et que celui-ci soit situé minimalement à un mètre au-dessus de la nappe phréatique. La matière sera compactée et recouverte d’une couche de terre. Le site sera par la suite ensemencé. Le Ministère y aménagera une plantation d’arbres en 2020 qui servira de brise-vent.

Finalement, le ministère des Transports à l’obligation de répertorier tous les sites où il y a présence d’amiante, ce qui permet d’assurer la sécurité des travailleurs et de la population lors de travaux futurs.

Méthodes de travail sécuritaires

Selon le Code de sécurité pour les travaux de construction, plusieurs précautions doivent être prises lors de l’enlèvement des enrobés additionnés de fibres d’amiante puisque le chantier est considéré à risque modéré.

Entre autres,

  • le port d’appareils de protection respiratoire et de vêtements de protection est obligatoire pour les travailleurs présents dans l’aire de travail ;
  • un vestiaire doit être mis à disposition pour que les travailleurs puissent changer de vêtements avant et après leur incursion dans l’aire de travail ;
  • le nettoyage des véhicules et des équipements à la sortie de l’aire de travail.

Entraves pendant les travaux

Plusieurs entraves seront en cours pendant les travaux, dont :

  • la fermeture complète de l’autoroute 20, en direction est – la circulation se fera à contre-sens sur la chaussée, en direction ouest;
  • la fermeture des bretelles pour l’accès à l’autoroute 20, en direction est, à partir de la route 289;
  • la fermeture de la sortie 488, en direction est, du 19 au 21 juin 2019.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements et pour obtenir de l’information supplémentaire sur les entraves en cours et à venir, informez-vous en consultant le Québec 511.

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration durant ces travaux. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2019-2021 de la région du Bas-Saint-Laurent.