Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tragédie de Laval : plusieurs protocoles de sécurité dans les CPE

Publié le 10 février 2023 à 17:29, modifié le 10 février 2023 à 20:12

Par: CIMTCHAU

Malgré le drame survenu à Laval, les acteurs du milieu de la petite enfance sondés restent confiants quant à la sécurité dans ces milieux de vie.

« C’est des milieux très sécuritaires il n’y a pas d’inquiétudes à y avoir à ce niveau. Ce qui s’est passé à Laval cette semaine c’est d’un autre ordre c’est pour ça qu’il faut faire la distinction entre les deux,» affirme la directrice du Réseau des services à la petite enfance de l’Est-du-Québec (RESPEQ), Anik Truchon.

« Je pense qu’ils se sentent en sécurité déjà dans nos milieux donc il n’y a pas d’inquiétudes », remarque la directrice adjointe à la pédagogie du CPE des Cantons, Mélanie Rioux.

Plusieurs protocoles sont déjà mis en place.

«Tout ce qui touche à la sécurité : si on parle d’accès aux services de garde en soit, ce n’est pas tout le monde qui peut y entrer (…) tout ce qui touche aux incendies, s’il y a possibilité d’alerte à la bombe », indique Anik Truchon.

« On a une pratique de sortie, on a un point de rassemblement à l’extérieur dans le stationnement et les éducatrices ont des cartons pour les présences », dit Mélanie Rioux.

Le protocole d’urgence au CPE des Cantons implique des partenaires pour le transport et un lieu externe où se réfugier.

Les intervenants du milieu de la petite enfance doivent également être en mesure de prodiguer les premiers soins.

« Tout le monde a ses cours de premiers soins même la cuisinière, c’est obligatoire », affirme la directrice adjointe du CPE des Cantons.

Néanmoins, la tragédie suscitera une certaine réflexion.

« Collectivement cette situation nous amènera à réfléchir davantage que ce soit via les regroupements régionaux, que ce soit via le ministère de la Famille, les instances régionales ou nationales », dit la directrice du RESPEQ

Le caractère exceptionnel de l’événement semble davantage avoir fait naître un élan de solidarité plutôt qu’une remise en question de la sécurité des CPE.

« Quand on a reçu la nouvelle, ça nous a beaucoup touchés parce qu’on vit avec ces enfants-là qui sont comme un peu les nôtres. Notre cœur était avec eux, mais on ne sentait pas ce côté-là de dangerosité », confie Mélanie Rioux.

Pour démontrer leur solidarité, plusieurs CPE et garderies ont décidé d’afficher des drapeaux et des doudous blancs dans les fenêtres.