Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tracadie mise sous tutelle?

Publié le 5 mars 2019 à 17:39, modifié le 5 mars 2019 à 17:49

Par: CIMTCHAU

Le maire de Tracadie demande au premier ministre Higgs de mettre sa ville sous tutelle. Il évoque plus de 20 raisons pour convaincre le gouvernement de prendre en charge la municipalité.

Les problèmes financiers sont une de ces raisons explique-t-il :

« Quand on regarde des municipalités comme Bathurst, comme Edmunston, qui ont a peu près le même nombre de population et qu’on parle d’un taux moyen de taxation qui est supérieur au nôtre, ça nous laisse présager que le budget de la municipalité n’est pas assez significatif. »

Selon lui, le conflit qui règne au conseil municipal depuis maintenant plusieurs années n’aide en rien la situation : « c’est certain que si on avait une équipe de onze qui travaillait pour trouver des solutions, pour faire avancer les choses, ça serait différent, là on a une confrontation de deux clans qui se sont installés et ça fait pas en sorte que on puisse trouver des solutions d’avenir pour notre municipalité. »

Une demande similaire avait été faite en 2018 sans succès. Le maire pourrait essuyer le même refus cette fois-ci puisqu’il n’a pas reçu de réponse à sa lettre envoyée il y a une semaine.

Le ministre de l’Environnement  et des Gouvernements locaux a déclaré par courriel que la Loi sur le contrôle des municipalités n’envisage pas qu’une telle demande émane d’un maire mais plutôt d’un conseil. Il affirme suivre la situation de près pour s’assurer que le maire et ses conseillers parviennent à travailler ensemble.