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Tourisme : 90 % des entreprises satisfaites de leur saison

Publié le 24 novembre 2020 à 16:57, modifié le 24 novembre 2020 à 16:58

Par: Patrick Giguère

La Gaspésie a été un choix de prédilection par les Québécois pour passer leurs vacances cet été. L’affluence de touristes force maintenant les responsables à se pencher sur l’été prochain.

Malgré un printemps à oublier, l’affluence des mois de juillet et aout auront permis aux entreprises touristiques de connaitre une saison surprenante, selon Tourisme Gaspésie.

« Par rapport à l’ensemble du territoire québécois, oui la Gaspésie s’en est bien sortie durant ces mois estivaux » , constate Joëlle Ross, directrice générale.

90 % des entreprises Gaspésie se disent satisfaites ou très satisfaites de leur saison.

« Ce qui est le plus impressionnant c’est la vitesse à laquelle tous les intervenants se sont adaptés et qui ont mis en place les consignes sanitaires. C’était impressionnant, parce qu’on recevait les informations et les consignes par secteur d’activité au compte-gouttes » , mentionne la directrice de l’accueil et de la promotion touristique de la Ville de Percé, Marie Leblanc.

« Je trouve que ça s’est bien passé. On a eu près de 15% de plus d’achalandage au camping. Ça s’est bien déroulé. Les mesures sanitaires ont été très bien appliquées. Je ne vois pas de gros problèmes majeurs. Ça s’est bien passé dans les commerces » , poursuit le maire de New Richmond , Éric Dubé.

Juillet et août auront permis au secteur hôtelier d’obtenir le meilleur taux d’occupation de la province. Les entreprises offrant des activités de plein air ont dépassé leurs performances des dernières années. Malgré ce bilan, il est encore trop tôt pour dire si les 785 000 visiteurs reçus en 2019 seront surpassés.

« Il y a beaucoup de parents et amis l’été passé et ça, ce n’est pas quelque chose que nous on est capable de calculer et il y a eu beaucoup, effectivement, de camping nomade qu’on ne peut pas calculer non plus » , ajoute madame Ross.

Le camping clandestin sera toutefois venu assombrir le bel été chaud et ensoleillé qu’a connu la région. Une problématique qui devra être débattue par les élus cet hiver.

« Il faut que cette stratégie-là soit une stratégie similaire d’un endroit à l’autre et qu’il soit capable de faire le tour de la Gaspésie. Parce que ces gens-là, même s’ils ne payent pas de camping, ils consomment quand même en Gaspésie et ce n’est pas à négliger non plus » , avance-t-elle.

L’été que l’on vient de passer donne le ton et permettra à l’industrie touristique de mieux faire face à la prochaine saison.

« Dans le cas de Percé, en plus des mesures qu’on a mises en place et qu’on va refaire, il va y avoir aussi l’embauche d’un inspecteur qui va circuler sur le terrain et qui va continuer à intensifier les messages de sensibilisation » , rapporte madame Leblanc.