Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tests de dépistage de la COVID-19: Pourquoi certains résultats sont si longs à parvenir?

Publié le 5 octobre 2020 à 14:45, modifié le 5 octobre 2020 à 14:48

Par: CIMTCHAU

De plus en plus de gens vont passer un test de dépistage pour la COVID-19. Le 4 octobre seulement, 27 130 prélèvements ont été analysés selon les données l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Cependant, plusieurs personnes commencent à décrier haut et fort les temps d’attente pour connaître leurs résultats.

Certaines personnes rapportent d’avoir attendu plus d’une semaine pour obtenir leurs résultats de leur test de dépistage. D’autres personnes ont écrit à CIMT Nouvelles et affirment qu’elles n’ont jamais été contactées et que leurs résultats n’ont jamais été divulgués.

Du côté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS), on nous confirme qu’il y a bel et bien des temps d’attentes. On affirme que les tests de dépistages se font en trois temps.

En premier lieu, les patients passent le test. Ensuite, les échantillons sont envoyés au CHU de Québec où ils seront analysés. C’est ici où le CIUSSS affirme que les délais sont causés.

Les techniciens ne seraient pas en mesure de tester tous les échantillons chaque jour en raison de l’importante quantité de ces derniers.

Pour remédier au problème, certains tests sont priorisés par rapport à d’autres. L’échantillon d’une personne qui a été contactée par la Santé publique ou encore qui ressent quelques symptômes sera analysé avant celui d’une personne asymptomatique qui cherche à se faire rassurer.

Le CHU de Québec a également dû déléguer certains de ses échantillons à des laboratoires privés pour réduire leur inventaire.

En troisième temps, le CIUSSS prend connaissance des résultats et les communique aux patients. Il est cependant arrivé des cas où il était impossible de contacter des personnes en raison du fait leurs numéros de téléphone inscrits à leurs dossiers n’étaient plus actifs.

Le CIUSSS rappelle les recommandations de la Santé publique et demande aux personnes qui n’auraient pas de raisons de croire qu’elles puissent être infectées par la COVID-19 de ne pas se faire tester afin de réduire les délais d’attente.