Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La tempête n’épargne pas la Péninsule acadienne

Publié le 12 novembre 2019 à 12:04, modifié le 12 novembre 2019 à 16:40

Par: CIMTCHAU

La tempête de neige qui a frappé la Péninsule acadienne durant la nuit de lundi à mardi, a laissé place cet après-midi à de la pluie. Selon Environnement Canada, de faibles averses de pluie et de neige sont prévues pour ce soir.

La Péninsule acadienne a eu droit, ce mardi, à un cocktail météo à titre de première tempête de l’année. Passant de la neige, au grésil et à la pluie, la journée était au déneigement.

« Je vais pelleter ma cour, puis c’est tout ce que je vais faire de la journée », a commenté un homme de Grande-Anse.

« Trop de neige. Je déteste la neige », a dit une résidente du Village.

« C’est arrivé dans le mois d’octobre l’année passée, on a eu de la neige qui est restée. Là, cette année, c’est la première neige qui reste, c’est pas si mal on est habitué à ça », a dit un citoyen.

Du côté des municipalités, tout était prêt pour faire face à la tempête.

« Nous, on était prêt pour la tempête, ça été prévu. Ça fait déjà quelques jours que cela a été annoncé, donc on a mobilisé notre équipement pour faire le nettoyage des cours », a expliqué le maire de Grande-Anse, Gilles Thériault.

Mais les conditions hivernales ont forcé la fermeture de plusieurs établissements scolaires dont toutes les écoles du District scolaire francophone du Nord-Est et le campus de la Péninsule acadienne du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

C’est en début d’après-midi, mardi, que le grésil a fait place à de la pluie. Des averses sont prévues jusqu’en soirée.

« En terme de quantités de pluie, on prévoit entre 5 à 10 mm et c’est probablement pour les régions de l’Est comme Tracadie », a précisé une météorologue d’Environnement Canada, Jill Maepea.

À ce moment-ci, il n’y a plus aucune alerte météorologique en vigueur pour la Péninsule acadienne.

Toutefois, après une journée de tempête, la pluie laissera à nouveau place à de la neige. Environnement Canada prévoit une accumulation de 2cm dans la nuit de mardi à mercredi.