Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Témiscouata-sur-le-Lac : Gaétan Ouellet veut l’unanimité

Publié le 15 octobre 2018 à 12:37, modifié le 15 octobre 2018 à 14:11

Par: CIMTCHAU

Gaétan Ouellet a remporté l’élection partielle à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac avec 64% des voix hier soir. Le nouveau maire devra surtout trouver un moyen de ramener l’harmonie entre les quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac.

En effet, le nouvel élu veut rallier tous les conseillers à la suite de sa victoire. Puisqu’il croit en la fusion, Gaétan Ouellet a répété hier qu’il souhaite obtenir l’unanimité au sein du conseil et non la majorité, lors de la prise de décision.

Le successeur de Gilles Garon, qui a donné sa démission en juin dernier, a remporté l’élection partielle avec 1710 voix lundi soir.

« Bien content de la victoire. Je pense que j’avais quand même une certaine équipe. Je me suis affiché à l’avance. Je crois à la fusion. On s’est fusionné en 2010. Nous sommes un peu à l’adolescence de la fusion. On a des décisions courageuses à y prendre pour faire vivre et parler d’une seule voix Témiscouata-sur-le-Lac », a déclaré Gaétan Ouellet, suivant sa victoire.

La déception était palpable chez ses adversaires. Thérèse Viel a récolté 835 votes, tandis que 125 citoyens ont préféré Dany Dubé.

« C’est sûr que ce n’était pas le résultat attendu. Je continue à penser que j’aurais pu faire un excellent travail. Par contre, je respecte le choix des gens », a mentionné Mme Viel, connue pour avoir occupé le poste de directrice générale du CSSS du Témiscouata de 2011 à 2014.

« C’est un vote de quartier qui a eu, ce n’est pas compliqué. Le quartier de Cabano a voté pour Cabano, le quartier de Notre-Dame a voté pour Notre-Dame. Ils n’ont pas voté pour le candidat, ils ont voté vraiment pour le quartier. M. Ouellet aura beaucoup de travail à faire pour rallier les deux quartiers. Je lui souhaite bonne chance », a lancé pour sa part l’agriculteur Dany Dubé.

Dossiers prioritaires : aréna et eau potable

Le nouvel élu priorisera le dossier des arénas.

« Est-ce qu’on le refait sur la plaque de ciment qui reste actuellement, suite à l’effondrement de Phil-Latulippe? Est-ce qu’on construit là où se trouve la piste d’athlétisme? Il y aura des décisions courageuses à prendre avec la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs », a laissé entendre Gaétan Ouellet.

Concernant l’approvisionnement en eau potable, le maire se dit prêt à revoir sa position. La ville doit aller de l’avant mardi en lançant un appel d’offres pour un projet de conduite reliant les deux quartiers. Le nouveau maire de Témiscouata-sur-le-Lac se disait plutôt en faveur de deux usines distinctes en campagne électorale.

« Si les coûts sont très acceptables, restent dans une fourchette que le conseil planifiait, c’est sûr qu’il faudra voir jusqu’où je serais capable de revoir la solution », affirme M. Ouellet.