Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

TELUS et sa fibre gaspésienne

Publié le 21 mai 2019 à 15:24, modifié le 22 mai 2019 à 11:42

Par: CIMTCHAU

La compagnie TELUS a annoncé ce matin un investissement de 9 millions de dollars cette année afin de permettre à 13 communautés de la Gaspésie de bénéficier de la fibre optique. Les gouvernements fédéral et provincial investissent quant à eux à la hauteur de 3,9 M$.

Ce sont  15 300 résidences qui bénéficieront de la fibre optique à Gaspé et en Haute-Gaspésie d’ici la fin de 2019, représentant ainsi 99 % des ménages. La compagnie de distribution souligne qu’aucun coût supplémentaire ne sera rattaché à cette modification.

« Nous un 100 mégabits c’est le même prix qu’ailleurs avec la compétition pour un 40 mégabits. Donc est-ce que c’est plus cher non », mentionne la vice-présidente chez  TELUS, Marie-Christine d’Amours.

TELUS a aussi profité de l’occasion pour souligner le fait que les services offerts seront bonifiés.

« La vitesses est symétrique. C’est ça aussi qui s’ajoute en terme de qualité d’offre de services. C’est que nos clients vont pouvoir télécharger et téléverser à la même vitesse », rajoute madame d’Amours

La députée fédérale de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, a souligné l’utilité qu’aura le déploiement de cette technologie.

« On sait l’importance au niveau de nos entreprises. Dans le milieu, l’importance que ça représente au niveau de l’éducation, avec la formation à distance, au niveau des soins de santé aussi», mentionne Diane Lebouthillier

La députée a aussi précisé que cet avancé permettra d’avoir des retombées positives sur l’industrie de la pêche qui fait de plus en plus appel à des systèmes informatisés.

« On sait que nos pêches sont très branchées actuellement avec les journaux de bord. Donc ça va vraiment permettre du développement économique encore plus important au niveau de la région », explique-t-elle.

Une fois les travaux complétés à Gaspé et en Haute-Gaspésie, TELUS souhaite connecter la fibre optique à 99% des résidences de Percé, l’an prochain. Le géant des télécommunications espèrent compléter les travaux sur l’ensemble du territoire gaspésien en 2020.