Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

TELUS : 16 millions pour accélérer le déploiement de ses réseaux au Bas-Saint-Laurent

Publié le 18 mai 2021 à 12:25, modifié le 18 mai 2021 à 12:27

Par: Communique de presse

Pour le déploiement de ses réseaux PureFibre et 5G, TELUS investit 16 millions de dollars dans La Mitis et au Bas-Saint-Laurent cette année.

Grâce à une contribution supplémentaire d’un million de dollars des gouvernements du Québec et du Canada, TELUS a complété les déploiements des services haute vitesse dans la MRC de La Mitis, et 1 800 familles et entreprises additionnelles peuvent dès maintenant profiter de grandes vitesses de téléchargement symétriques avec un lien direct à la fibre optique. Les investissements privés de TELUS permettent également de poursuivre le déploiement de la technologie 5G dans six nouvelles communautés au Bas-Saint-Laurent, ce qui contribuera à combler les fossés numériques et stimulera l’innovation des entreprises, des organismes locaux et des secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’éducation.

« Nos 1 400 membres de l’équipe du Bas-Saint-Laurent sont engagés à poursuivre activement le déploiement de nos réseaux, et à participer à la relance économique de nos régions. Nous voulons créer un futur meilleur en mettant notre technologie au service de nos communautés, souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec. Déjà 93 pour cent des familles et entreprises du territoire que nous servons ont accès à notre réseau PureFibre, et nous poursuivons nos investissements conjoints avec l’objectif de connecter tous les ménages à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Nous sommes également particulièrement fiers de déployer notre technologie 5G, autant dans les grands centres urbains qu’en régions, afin que les Québécois, peu importe où ils vivent, puissent profiter du plein potentiel de cette révolution technologique. Au fil de son évolution, la 5G contribuera à rendre nos villes plus intelligentes et plus vertes, à transformer l’agriculture, à améliorer les soins de santé, et à accélérer les possibilités de la maison connectée et des voitures autonomes », affirme Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS.

« La pandémie de COVID-19 a démontré qu’il n’a jamais été aussi important de connecter les Québécoises et Québécois à Internet haute vitesse, souligne Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine. C’est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers du Bas-Saint-Laurent d’ici septembre 2022. Avec cette annonce historique, et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des gens vivant ici dans la MRC de La Mitis », ajoute Diane Lebouthillier.

Pour Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région du Bas-Saint-Laurent, c’est une excellente nouvelle pour la MRC de La Mitis :  « Les investissements annoncés sont sans précédent et cela démontre à quel point le déploiement de services Internet haute vitesse en région est une priorité pour le gouvernement du Québec. C’est clairement un service devenu essentiel, non seulement pour assurer le développement économique des régions, mais aussi pour soutenir la vitalité de nos communautés. En temps de pandémie, les besoins sont plus criants que jamais et je suis fière des avancés faites par notre gouvernement.»

« Les travaux entrepris dernièrement par TELUS permettent maintenant à La Mitis d’être 100 pour cent connectée, et nous en sommes très fiers, souligne Bruno Paradis, préfet de La Mitis. Notre région pouvait déjà se sentir privilégiée avec un fort pourcentage d’accès à la haute vitesse sur le territoire depuis déjà quelques années. De savoir que l’ensemble des citoyens et citoyennes de notre MRC peut maintenant avoir accès à la fibre optique à la maison et à l’entreprise est très positif. Nous n’avions déjà rien à envier aux grands centres urbains au plan de la connectivité, et cette annonce nous assure qu’autant pour le télétravail, les entreprises locales que pour attirer les familles et professionnels dans notre belle région, La Mitis est positionnée pour être une MRC des plus innovantes du Québec. La Mitis est en plein élan, et elle est maintenant 100 pour cent branchée en fibre optique. L’avenir est prometteur », complète Bruno Paradis, préfet de La Mitis.

D’ici 2024, TELUS prévoit investir 54 milliards de dollars au Canada, dont 9 milliards de dollars dans l’économie du Québec, pour ses infrastructures et ses activités, afin d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial. Dans le cadre du programme Opération haute-vitesse Canada-Québec, les gouvernements provincial et fédéral ont octroyé 26 millions de dollars à TELUS pour le déploiement d’Internet haute vitesse à près de 5 000 foyers. Un investissement supplémentaire de TELUS permettra de connecter 25 000 familles et entreprises additionnelles au réseau PureFibre d’ici l’automne 2022 dans les régions de l’Est du Québec, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et de l’Estrie.