Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tadoussac forcé d’interdire le camping sauvage aux dunes de sable

Publié le 20 août 2018 à 16:17, modifié le 20 août 2018 à 16:40

Par: CIMTCHAU

La présence de nombreux déchets et d’excréments dans le secteur des dunes à Tadoussac dérange. C’est que plusieurs amateurs de camping sauvage laissaient cet endroit, très achalandé, en mauvais état. La municipalité a donc décidé de s’attaquer au problème.

Les dunes de Tadoussac sont bondées de touristes, l’été. Plusieurs avaient comme habitude d’y faire du camping sauvage. Mais la malpropreté du site a forcé la municipalité à y interdire totalement l’activité.

«Avant, il y avait quelques campeurs qui venaient ici d’une façon non-organisée. Ça a pris beaucoup d’ampleur, ça s’est développé. Augmentation des déchets, augmentation des bris à l’environnement. Et il n’y a pas de sanitaire. 100 personnes tous les soirs pendant 30 jours, toute la saleté que ça faisait…» témoigne le maire de la municipalité, Charles Breton.

Quelques mètres à peine séparent les dunes de sable des boisés. On tombe rapidement sur des excréments et du papier hygiénique souillés. De quoi déplaire aux amateurs de plein air qui fréquentent le secteur.

«Très dommage. Les gens ne sont pas assez conscients, je crois. Ça enlève le charme un peu», avoue une touriste.

«C’est particulièrement les excréments. C’est visible, c’est clair et net. C’est choquant. On va faire le nettoyage. Il y a des ronds de feu qui ont été installés, donc ça laisse l’idée que c’est permis. On va enlever les ronds de feu et faire le tour des sous-bois. En espérant qu’une bonne pluie vienne nous aider», espère Charles Breton.

Cette nouvelle interdiction de camper est toutefois loin de faire l’unanimité.

«Ça fait quatre ou cinq ans que je venais deux, trois fois par été. J’adorais la place. La vue est magnifique, c’est tranquille. Je vais aller dépenser mon argent dans une autre ville. Les villes qui sont plus accueillantes pour les VR», déplore un campeur.

«Je serais allé aux baleines, je n’irai pas. C’est un peu un boycott qu’on va faire, parce qu’ils ne veulent pas de nous», ajoute une autre personne.

Comme le secteur fait partie du Parc national du Saguenay, le maire avoue qu’il aimerait éventuellement s’entendre avec le gouvernement pour y aménager de véritables installations de camping.

Entre temps, à chaque soir, des pompiers et la Sûreté du Québec font une tournée des lieux, pour s’assurer que la nouvelle réglementation est respectée.