Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine : le 1er traversier enfin livré

Publié le 13 juillet 2018 à 13:14, modifié le 16 juillet 2018 à 14:35

Par: Catherine Pellerin

La Société des traversiers du Québec a finalement pris livraison de l’un des deux nouveaux navires de la traverse Traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine.

Le NM Armand-Imbeau II pourrait être en fonction dès octobre, une fois la formation des équipages et les divers tests en mer effectués.

Pendant ce temps, la construction du 2e navire se poursuit au chantier maritime Davie. La livraison du NM Jos-Deschênes II, est prévue pour l’automne. Les nouveaux navires auront coûté 200 millions de dollars de plus que prévu et devaient être livrés il y a plus de trois ans.

Le but est de remplacer les deux traversiers actuellement en service et de réduire l’attente des passagers.

« Ces nouveaux navires de plus grande capacité sont réellement adaptés à cette traverse, qui génère plus de 40 % des transports de véhicules annuellement. Nous serons désormais en mesure de transporter jusqu’à 330 véhicules à l’heure par navire, soit 100 de plus que notre capacité horaire maximale actuelle en haute saison, lorsque nous opérons à trois navires. Cette bonification se traduira par moins d’attente, notamment lors des départs les plus achalandés du matin et du soir et lors des longs week-ends », a indiqué le président directeur général par intérim de la STQ, François Bertrand.