Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Surchage de travail: Manifestation en appui aux inhalothérapeutes

Publié le 12 juin 2019 à 17:02, modifié le 13 juin 2019 à 11:50

Par: David-Alexandre Vincent

Des centaines de professionnelles en soins ont manifesté ce midi au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Elles dénoncent la situation que vivent les inhalothérapeutes au Bas-Saint-Laurent. La surcharge de travail serait au cœur du problème.

Ces professionnelles en soins sont venues dénoncer les conditions de travail difficiles des inhalothérapeutes de la région et soutenir particulièrement celles qui travaillent dans le Kamouraska. Il faut rappeler qu’une inhalothérapeute de l’hôpital de La Pocatière a démissionnée il y a deux semaines et une autre pourrait suivre prochainement. Cela amène une surcharge de travail étant donné les effectifs sont réduits dans la région.

Les manifestantes dénoncent aussi leur incapacité à offrir des soins de qualité et sécuritaires. La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec parle d’horaires insoutenables et de patients qui sont laissés à découvert lorsqu’il y a des transferts par ambulance. La porte-parole du syndicat local mentionne que les inhalothérapeutes du Kamouraska sont continuellement de garde. Cela a comme impact qu’elles ne peuvent se déplacer à plus de 30 minutes de leur lieu de travail. Elles doivent aussi prévoir des gardiennes pour leurs enfants et leur qualité de vie est largement diminuée, selon le syndicat.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a réagit par écrit en mentionnant être à pied d’oeuvre afin d’attirer de nouveaux inhalothérapeutes. Les autorités de la santé disent aussi regarder la planification des horaires et rencontrera le syndicat ce vendredi.