Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sunnymel: rencontre avec un travailleur recruté en Belgique

Publié le 15 février 2018 à 12:46, modifié le 15 février 2018 à 12:55

Par: CIMTCHAU

L’usine Sunnymel de Clair a accueilli ses  premiers employés recrutés en Belgique le printemps dernier. Cinq travailleurs étrangers ont intégré la chaine de production jusqu’à présent.

Abdou Lo vient d’arriver au Canada. Le sénégalais a été recruté par Sunnymel en Belgique. Il y cherchait un emploi depuis trois ans.  «Je recherchais du travail. Ils m’ont proposé un travail vraiment bien. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’expérience», partage-t-il.

Au départ, il devait immigrer à la fin de l’été. Il a finalement intégré l’usine le mois dernier. Il dit réaliser un rêve d’enfance en s’installant au pays.

«Ça se passe super bien parce que ce sont des gens compréhensifs. Déjà dès le début ils nous ont expliqué ce qu’on devait faire»- Abdou Lo

«Ça a été un peu plus long, mais rien de dramatique. Ça a pris au total huit mois avant de recevoir les premiers, ce qui est quand même raisonnable», assure le directeur des ressources humaines chez Sunnymel, Steven Fecteau.

Les nouveaux travailleurs sont charmés par l’accueil reçu jusqu’à présent. «L’intégration se fait très bien au niveau des autres employés. Les employés avaient déjà été mis au courant tout le long du processus. Ils avaient juste hâte que ces gens-là arrivent», rapporte le directeur de l’usine, Patrick Moreau.

«L’entreprise en quelque sorte c’est une famille, confie Abdou Lo. Venir ici ça dépasse complètement le cadre du travail. Ils nous ont beaucoup aidé aussi sur le plan social, sur le plan de la procédure pour les papiers.»

Sunnymel espère que la majorité des nouveaux arrivants s’installeront pour de bon dans la région. «Tant et aussi longtemps qu’ils ont leur permis de travail qui est spécifique pour Sunnymel, il faut qu’ils restent ici. S’ils obtiennent leur résidence permanente, d’ici deux ans ou plus, il vont pouvoir par la suite aller partout au Canada», explique M. Fecteau.

Ce n’est qu’un début

L’entreprise a déjà l’intention d’entreprendre des démarches pour poursuivre son recrutement  à l’international. «[Mercredi on part] pour le Madagascar et l’Île Maurice. C’est une nouvelle mission de recrutement qu’on s’est donnée pour cette année, donc on va aller chercher 80 personnes», mentionne le directeur des ressources humaines.

Huit autres travailleurs recrutés en Belgique devraient arriver dans la région dans les prochaines semaines. Ceux-ci ont été sélectionnés lors d’une mission de recrutement en Enrope pour combler la pénurie de main-d’œuvre.