Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

St-Joseph-de-Kamouraska se mobilise pour sa piste de BMX

Publié le 6 juillet 2018 à 17:56, modifié le 6 juillet 2018 à 17:56

Par: CIMTCHAU

Une municipalité de nos régions a décidé de construire sa propre piste de BMX. La communauté de St-Joseph-de-Kamouraska s’est mobilisée pour mettre en œuvre cette initiative. Autant des entreprises, des parents que des enfants du coin ont mis l’épaule à la roue dans ce projet.

Marie-Ève Gagnon en avait assez de faire 30 minutes de voiture pour que son fils ait accès à une piste de BMX à Rivière-du-Loup. Il y a deux ans, elle a décidé de mettre sur pied le projet avec l’aide de son garçon en août 2016.

«Le BMX c’est vraiment un sport de plus en plus populaire qui est présent maintenant aussi dans les sports olympiques. On voit vraiment que c’est tendance de plus en plus chez les jeunes et les adultes aussi», explique la mère de famille.

Rapidement, d’autres personnes ont voulu s’impliquer. Des entreprises du milieu ont même fait preuve de générosité, en fournissant des terrains ou en payant certains frais.

«Le projet est vraiment très rassembleur, ce qui fait que les gens nous disent oui pour beaucoup de commandites ou d’accompagnement. Les gens, les entreprises nous donnent des choses concrètes qui aident énormément. On a le club de BMX de Drummondville qui nous a donné une grille de départ», souligne-t-elle.

À 9 ans, Loïck a lui-même fait plusieurs démarches pour faire avancer le dossier.

«C’est quoi tu vas faire la première fois que tu vas mettre les pieds sur la piste de BMX? Je vais en profiter», raconte avec joie le jeune Loïck Landry.

Frédérik Bernier, qui fait parti du comité, a suivi un cours pour devenir entraîneur du nouveau club de BMX des Lynx de St-Joseph-de-Kamouraska. Le module sera de niveau régional, des compétitions pourront donc s’y tenir. Il s’agit seulement de la 3e piste de BMX du KRTB. Les municipalités environnantes pourront aussi en profiter. La piste pourrait même avoir des retombées économiques.

«C’est le village le plus jeune au Kamouraska, il y a beaucoup de jeunes familles. D’après moi ça pourrait apporter du nouveau monde. Des nouveaux parents, de nouvelles familles, ils vont peut-être trouver ça intéressant ceux qui font déjà du vélo d’avoir une piste», souligne l’entraîneur du club de BMX des Lynx de St-Joseph-de-Kamouraska.

Si tout va comme prévu, l’inauguration de la piste se fera au printemps prochain, seulement 2 ans après que le projet ait été initié. Le comité recherche toujours d’autres partenaires financiers pour les appuyer dans le projet.