Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Sport : elle est triple médaillée d’or en haltérophilie  

Publié le 25 mai 2023 à 15:00, modifié le 25 mai 2023 à 15:08

Par: Honorine Ngountchoup

Il y environ 6 ans, Josée Gallant a décidé de se mettre en forme. Inscrite au gymnase pour le plaisir, elle a alors réalisé qu’elle possédait une force supérieure à la normale. Un bel avantage pour se lancer dans la discipline d’haltérophilie. Ses premières victoires lui ont donné envie d’aller plus loin. Récemment, aux Championnats canadiens à Scarborough en Ontario, elle a reçu des distinctions inattendues, trois médailles d’or.

« Ah ben c’est sûr que c’est un sentiment qui ne se compare pas. Pis je pense que c’est pour ça que l’on continue à pousser tellement parce que ça devient un peu addictant de vouloir, c’est tellement un high qui ne se compare à rien dans la vie, ce qui fait que c’est sûr que je suis épanouie.» souligne Josée Gallant, triple médaillée d’or aux Championnats canadiens d’haltérophile.

Josée a terminé première dans sa catégorie à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au combiné des deux disciplines. Des victoires qui ne surprennent pas ses proches.
« On est juste tellement excitée, le support n’est pas comparable là, j’ai vraiment du bon monde dans ma vie qui me supporte à 100 % pis je le ressens tous les jours. Je suis vraiment choyé.» exprime Josée Gallant.

« Je savais qu’elle avait la capacité. Elle a toujours été très exigeante envers elle-même. » témoigne Claude Gallant, le père de Josée.

« De la voir avoir eu ces trois médailles, je suis vraiment contente pour elle.» Joyce Roberts, l’amie de Josée.

Avec un emploi à temps plein à la mairie, la jeune athlète de 30 ans réussit à concilier son travail à sa vie personnelle en plus de se fixer des heures d’entrainements strictes.
« Je travaille toute la journée je m’entraine le soir. Donc ça fait deux entraînements le lundi et le mercredi, un entrainement tous les jours sauf le dimanche.» raconte Josée Gallant.

La championne a connu des moments de tristesse qui aurait pu freiner son élan. Mais au contraire, elle a puisé dans sa douleur du passé, la force d’exceller dans sa passion.
« Sa mère était très forte dans sa maladie. C’est ce qui la rend aussi déterminée.» précise Claude Gallant.
« Josée a toujours tenu bon. Si ça ne fonctionnait pas bien, elle se trouvait toujours une autre solution pour dire OK, comment je fais pour m’améliorer. Et c’est toujours dans ce but-là. Très bon mindset.» dit Joyce Roberts.

Dans deux semaines, Josée représentera l’équipe canadienne au niveau international. La triple médaillée d’or se fixe des objectifs élevés. Ses résultats prochains pourraient lui permettre de représenter son pays aux prochains Jeux olympiques.