Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Soupir de soulagement à Matapédia

Publié le 21 mai 2019 à 17:19, modifié le 22 mai 2019 à 14:52

Par: CIMTCHAU

Les patients matapédiens devenus orphelins après le départ à la retraite du docteur Paul Leblanc peuvent pousser un soupir de soulagement. Une clinique de dépannage temporaire a été mise sur pied au CLSC de Matapédia.

Ils étaient 900 patients à se retrouver orphelins. Rappelons que le docteur Leblanc a pris son dernier rendez-vous le 9 janvier dernier après plus de cinq décennies de services pour les gens de Matapédia, et selon lui, après avoir offert près de 300 000 consultations. Et parmi ces 900 patients, plusieurs ont pu se tourner vers le Nouveau-Brunswick, mais la plupart sont des personnes âgées et des patients considérés vulnérables.

Ces patients peuvent maintenant être rassurés. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie a implanté, au début avril, une clinique de dépannage temporaire au CLSC de Matapédia.

« Parce que nous autre on a de la misère à avoir un médecin. Ça va faire du bien », admet une citoyenne.

« Bonne nouvelle. C’est bon pour la région. En ce moment, je n’avais pas de médecin de famille », lance un autre matapédien.

« Les médecins de la Baie-des-Chaleurs ont s’est mobilisés pour aller prêter main forte un mercredi par semaine à tour de rôle au cours de l’année qui va venir pour voir ces patients là sur rendez-vous bien sûr. Il y aura un médecin, différent à chaque fois, c’est aussi l’originalité de ce projet là », explique Dr. Luce Picard.

Et le CISSS avance que si tout va bien, un médecin devrait s’installer de façon permanente d’ici la fin du mois d’août.

« Il n’y a rien d’officiel mais il y a vraiment de très bonnes nouvelles. Enfin nous on peut dire Hourra parce que moi, qui travaille avec d’autres médecins depuis un petit bout de temps à Matapédia, on va être très content d’accueillir parmi nous des gens qui vont arriver », ajoute Dr. Picard.

« Dans une région comme ici, ça ne peut qu’être une très bonne nouvelle. Bon, quand on dit temporaire… j’ai espoir, va falloir que ça tienne cette clinique là », se questionne une autre citoyenne.

Rappelons que cette clinique de dépannage s’adresse exclusivement aux anciens patients du Dr. Leblanc.