Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Soulagement au centre commercial Rivière-du-Loup

Publié le 26 mai 2020 à 17:35, modifié le 26 mai 2020 à 17:35

Par: CIMTCHAU

Bonne nouvelle pour les propriétaires de boutiques des centres commerciaux de nos régions qui pourront ouvrir leurs portes dès lundi après deux mois de fermeture. C’est un soulagement pour eux, mais ça viendra aussi avec plusieurs mesures à respecter.

C’est la fin d’une longue période d’incertitude pour les commerçants qui avaient dû mettre la clé dans la porte le 23 mars dernier sans préavis. D’ici quelques jours les boutiques du centre commercial Rivière-du-Loup pourront renouer avec leur clientèle.

J’étais très heureuse et soulagée ça fait quand même plusieurs semaines que nous sommes fermés. On a déjà préparé le magasin pour la distanciation et le lavage de mains. Ça va être un employé et un client  ». Manon Rioux, propriétaire boutique Bout’Choux.

La directrice de la chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Marie-Hélène Collin était aussi satisfaite de l’annonce. La Fédération des chambres de commerce du Québec faisait d’ailleurs pression depuis plusieurs semaines afin que les centres commerciaux situés dans les zones froides puissent ouvrir.

On est vraiment content parce qu’il y a des petits détaillants des petits commerçants qui n’ont pas pu ouvrir leurs portes. Là au moins ça va créer un peu d’achalandage ». Marie-Hélène Collin

Dans la journée, des employés de Cominar s’affairaient à préparer le terrain. L’entrée se fera par deux portes seulement et un contrôle sera effectué à chaque endroit afin de respecter les règles émises par la CNESST, dont un nombre limité de clients. Les aires de restauration devront aussi rester fermées à moins de préparer des repas pour emporter.

Le mobilier intérieur a aussi été retiré. Il n’y aura pas de corridor à sens unique étant donné la largeur de l’allée centrale. Quoi qu’il en soit, l’expérience de magasinage va changer.

 « C’est sûr que ça va être différent. Il va falloir s’adapter autant nous le marchand que le client ». Manon Rioux

« Est-ce que c’est la mort des centres d’achat ? Non je ne suis pas prête à dire ça, mais je pense que c’est une nouvelle vie qui commence. » Marie-Hélène Collin

C’est peut-être la fin d’un long cauchemar financier pour ces entrepreneurs puisque la plupart des promoteurs immobiliers exigeaient tout de même le paiement du loyer. Les règles ont changé aujourd’hui lors du point de presse du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. Il a annoncé que les évictions pour non-paiement seront interdites durant la période de la pandémie.