Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sortie 18 : Edmundston appuie les démarches de l’Office du tourisme

Publié le 22 mai 2019 à 08:09, modifié le 22 mai 2019 à 16:39

Par: CIMTCHAU

Le conseil municipal d’Edmundston donne son aval à un partenariat public-privé afin de rehausser l’entrée 18 du Boulevard Hébert comme entrée principale de la ville et comme pôle de développement touristique régional.

La directrice générale de l’Office du tourisme Edmundston-Madawaska, Joanne Bérubé-Gagné a présenté les maquettes du développement d’un élément « Signature » de 15 mètres de haut dans le cadre de la réunion ordinaire publique du conseil municipal.

«Quand on dit « Signature », on veut que ce soit wow aussi et que les gens aient le goût d’entrer dans la municipalité et d’aller visiter le reste de la région», explique Mme Bérubé-Gagné

Un parc, des espaces publicitaires et un écran géant pour la promotion d’activités composeront cette imposante structure. L’objectif, inciter les touristes à choisir de s’arrêter dans la municipalité.   «C’est qu’il y a un débalancement à ce niveau-là. On croit fermement que le centre de la municipalité se situe à l’artère 18», ajoute-t-elle.

Elle a précisé que le développement de l’Entrée 18 au Boulevard Hébert vise de faire de cet axe un véritable carrefour de développement touristique culturel, sportif et évènementiel pour la ville d’Edmundston.

L’initiative sera financée aux deux tiers par le secteur privé. La Ville assumera le reste des frais en raison de 58 000$ par année sur 9 ans. «Je pense que c’est une addition substantielle pour s’assurer que tout ce qui a été fait comme travail dans le passé est bien arrimé et qu’on a les outils pour intercepter les gens. Leur offrir ce qu’il y a sur le terrain, auquel ils ne sont pas toujours au courant», affirme le maire, Cyrille Simard.

Des partenaires commerciaux majeurs seront également de la partie en défrayant des couts pour apparaitre sur l’enseigne principale de l’entrée ainsi que sur les enseignes d’approche sur la route transcanadienne.«Toutes ces choses-là font qu’un moment donné les gens arrêtent plus à Edmundston. Tous les marchands peuvent en profiter, partage le propriétaire du McDonald’s Jean-Marc Albert. C’est sûr qu’il y a d’autres choses qu’on peut faire aussi, mais c’est une des choses qui est importante.»

Le projet et les nouvelles installations devraient être complétés d’ici la fin 2019. Au fil des ans, le projet s’étendra à l’ensemble du territoire en commençant par les sorties 16 et 21 dès la première phase. «Chaque point d’entrée de la municipalité va être signalisé avec le même élément signature va être repris dans les années subséquentes à chacune des entrées. On veut créer une uniformité sur le territoire», affirme la directrice de l’OTEM

Reste à voir si cet investissement de 1,3 million de dollars sera aussi profitable qu’espéré.