Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sommet du G7: le gouvernement fédéral investit 15 millions de dollars pour améliorer la couverture cellulaire

Publié le 15 janvier 2018 à 12:49, modifié le 15 janvier 2018 à 16:29

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Canada a annoncé ce matin des investissements de 15 millions de dollars dans les infrastructures de télécommunication cellulaire en vue du sommet du G7 qui se tiendra à La Malbaie les 8 et 9 juin prochains.

Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, ainsi que le député du Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, étaient de passage dans les bureaux du G7 à La Malbaie.

13 nouvelles tours seront installées. «Ici on a un investissement qui va relier, par un triangle, Charlevoix, Québec et le Saguenay. Tout le monde va être couvert. Ça inclue quatre routes : la 175, qui est déjà couverte, la 170, la 362 et la route 138. Ce sont 13 nouvelles tours qui vont être construites, trois qui vont être rénovées ici, à La Malbaie», explique Jean-Yves Duclos.

Selon le ministre Duclos, ces investissements sont nécessaires pour pallier aux lacunes et pour améliorer la connectivité sur le site du Sommet.

Ces améliorations assureront le bon déroulement du G7, mais profiteront à long terme aux résidents et aux entreprises de la région.

« Cet important investissement dans les infrastructures de télécommunication cellulaire est dans les faits un véritable investissement dans la région. En plus d’assurer le bon déroulement du Sommet, les travaux répondront aux besoins à long terme de la communauté », mentionne le ministre Duclos.

Une nouvelle qui est très bien accueillie par les élus de Charlevoix.

«C’est quelque chose qu’on attendait quand même depuis longtemps. C’est une très bonne nouvelle, pour nous, pour les citoyens. Personne ne repart avec ces tours. Elles restent ici et ça c’est un leg qui est important», affirme le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

«Grâce au G7, je pense qu’on va améliorer la qualité du service cellulaire sur le territoire, en allant jusqu’au Lac-Saint-Jean. C’est quand même assez extraordinaire», se réjouit la préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard.

«Des conditions comme aujourd’hui, à -40, vous avez une panne où il n’y a de pas cellulaire, très peu de circulation, ça peut rendre les choses difficiles. Donc c’est quand même un leg important du G7 qui est sur notre territoire. Ce sont des investissements je pense qu’on n’aurait pas pu réaliser avant plusieurs décennies», complète le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay.

Quelques-unes de ces tours sont déjà installées et fonctionnelles.