Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Soins de santé dans Charlevoix-Est : des solutions sont sur la table

Publié le 27 septembre 2023 à 12:13, modifié le 27 septembre 2023 à 12:13

Par: Jérôme Gagnon

Souvent décriée, la desserte de services de santé pour les citoyens de Baie-Sainte-Catherine et de Saint-Siméon continue d’inquiéter. La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa en fait d’ailleurs l’une de ses priorités pour cette session parlementaire.

Sans pharmacie la fin de semaine et médecin à proximité, Kariane Bourassa est conscient des problématiques pour ses citoyens des deux municipalités. Elle souhaite s’inspirer de ce qu’il a été fait ailleurs. À Iberville, une unité mobile de soins a été récemment installée. Des discussions ont été entamées afin de voir si une telle procédure pourrait voir le jour dans la région. Il s’agit d’une option sur la table.

« Le paramédic peut communiquer avec une infirmière. Elle va évaluer l’état de la dame et lui donner un rendez-vous avec une infirmière ou un médecin dans les 24h qui suit. Ça permet d’aller directement chez le patient, qui a une problématique et de le rediriger rapidement vers un répondant en santé », explique la députée.

De plus, la fermeture de la pharmacie les fins de semaine, inquiète, ajoute-t-elle. L’idée d’une distributrice, proposant différents items médicaux, a émergé. L’élue confirme qu’un DAE sera ajoutée à Baie-Sainte-Catherine. De plus, en collaboration avec les pompiers de Tadoussac, des premiers répondants ont été récemment formés afin de venir en aide en cas d’urgence dans la municipalité de Baie-Saint-Catherine.

Kariane Bourassa se dit proactive pour trouver des solutions. Rappelons que la majorité des citoyens de Saint-Siméon,  qui ont participé au sondage sur les besoins en santé, souhaite voir en premier lieu l’arrivée d’un médecin ou d’une super infirmière dans leur localité.