Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Shanti festival: une première édition complétée pour l’événement de bien-être

Publié le 17 juin 2024 à 16:24, modifié le 17 juin 2024 à 18:42

Par: Marianne Richer

La ville de Carleton-sur-Mer a accueilli en fin de semaine la première édition du Shanti festival, un événement visant à célébrer plusieurs disciplines spirituelles.

C’est dans une ambiance chaleureuse et paisible que s’est déroulée la toute première édition du Shanti festival.

« On a fait une journée internationale du yoga, puis il y a eu un bel engouement de la part de la communauté, donc on s’est dit, pourquoi pas faire un événement de plus grande envergure. Donc, c’est comme ça qu’est née l’idée du Shanti festival », raconte Julie Gauthier, porte-parole.

Les risques d’orages n’auront pas eu raison des festivaliers qui étaient au rendez-vous pour la cérémonie d’ouverture. Les festivités ont débuté avec un rituel de purification guidé par Brian J. Francis. Le représentant Mi’kma en a profité pour honorer la terre ancestrale sur laquelle l’événement s’est tenu.

« Dans notre culture, avant de commencer quoi que ce soit, nous reconnaissons toujours la terre, les ancêtres, la création et nous demandons la protection et les conseils, que les ancêtres contribuent à ce que tout se passe bien », explique-t-il.

Des ateliers de yoga aux prestations musicales, la programmation comprend une panoplie d’activités axées sur le développement personnel des festivaliers.

« J’ai rencontré Marie-Hélène, l’organisatrice, par hasard cet hiver au bord de la mer, puis elle m’a parlé de ça, donc je lui ait dit OK, je vais venir », témoigne une festivalière.

« Il y a beaucoup de gens que je suis content de voir et de voir la communauté comme ça, rassemblée, ça me fait chaud au cœur », ajoute un autre festivalier.

Le comité organisateur a pu bénéficier du soutien financier de plusieurs commanditaires tels que la ville de Carleton, la MRC d’Avignon et Desjardins. Mais c’est avant tout le travail de bénévoles passionnés qui a permis à l’événement de voir le jour.

« On est vraiment une grande équipe, puis tout le monde agit à titre de petites tâches. On met l’épaule à la roue, donc moi j’ai été bénévole pour la déco cette fois-ci, puis j’ai ajouté le mandala de la paix pour avoir un aspect artistique aussi au festival », mentionne Cécile Martel-Robitaille.

Fort de son succès, le Shanti festival sera de retour pour une deuxième édition.

« Pour l’année prochaine, on va se rencontrer toute l’équipe du conseil administratif afin de faire un post mortem, qu’est-ce qui a bien fonctionné, qu’est-ce qui est à améliorer pour pouvoir offrir une meilleure expérience déjà l’année prochaine », assure Julie Gauthier.