Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sentiment d’insécurité à Saint-Siméon-de-Bonaventure suite à l’incendie

Publié le 18 octobre 2018 à 15:51, modifié le 19 octobre 2018 à 08:22

Par: CIMTCHAU

« Il ne faut pas craindre pour votre sécurité », – Denis Gauthier, maire de Saint-Siméon.

Les citoyens de Saint-Siméon-de-Bonaventure ont vécu une activité policière accrue hier. Une nouvelle qui n’a rien de rassurant pour eux. Cette semaine, on apprenait que l’incendie de samedi qui a fauché la vie de trois personnes aurait pu être intentionnel.

La population de Saint-Siméon est encore sous le choc du drame du week-end dernier. Les commerçants que nous avons rencontrés nous racontent que l’incendie est encore le sujet qui est dans la tête de beaucoup de leurs clients. Certains sont incrédules suite à la nouvelle que l’incendie pourrait être d’origine criminelle. Le maire de la municipalité éplorée appelle sa population au calme.

«Le message que j’aimerais faire passer est qu’ils n’ont pas à être inquiets. Qu’ils fassent confiance à la Sûreté du Québec qui mène l’enquête présentement. Ils n’ont pas à être inquiets, ils n’ont pas à craindre pour leur sécurité », nous explique Denis Gauthier.

Un poste de commandement était actif mardi soir dans les locaux de la municipalité pour coordonner les efforts de l’enquête. On a aussi pu apercevoir des autos patrouilles dans les rues de Saint-Siméon durant les dernières nuits. La Sûreté du Québec veut ainsi montrer qu’elle est belle et bien présente sur les lieux, et que la population peut être rassurée.

Selon nos sources, un individu qui serait un proche des victimes serait toujours dans la mire des enquêteurs. Mais nous n’en savons pas plus. Il faut comprendre qu’une enquête n’est pas une opération qui est publique. Il faut donc respecter le silence de la SQ et être patient pour obtenir les bonnes réponses.

Le sergent Claude Doiron a appelé les citoyens de la région à plus de retenue dans leurs commentaires sur les différents réseaux sociaux. Les informations qu’on peut y trouver en ce moment ne sont pas vérifiées et il y a beaucoup de théories et d’hypothèses. Il rappelle que cela pourrait nuire à l’enquête.

«Il faut que les gens soient extrêmement prudents. Actuellement, on sait qu’il y a présence accrue des policiers à Saint-Siméon dans le cadre de l’enquête policière, ce qui alimente beaucoup les rumeurs. On ne peut pas empêcher les gens de commenter, on ne peut pas empêcher les gens d’écrire des choses, mais nous ce qu’on dit ici aux gens, c’est d’être extrêmement prudents dans leurs commentaires. Il faut laisser les enquêteurs faire leur travail.(…) Il y a des commentaires sur les réseaux sociaux qui peuvent à la limite nuire aux enquêtes policières, et il ne faut pas oublier qu’il y a des familles qui sont touchées par le drame, des familles endeuillées qui vont lire ce genre de commentaires, donc ce qu’on demande aux gens, c’est de faire preuve d’un peu de retenue,» mentionne le porte-parole de la Sûreté du Québec.

En terminant, les opérations et les initiatives de soutien pour Marilou Lepage se poursuivent. Le maire Denis Gauthier nous informe qu’il va y avoir du porte-à-porte cette semaine et ce week-end pour recueillir des dons pour la jeune fille et vous pouvez aussi apporter vos dons en argent ou matériel comme des vêtements par exemple, directement à l’hôtel de ville de Saint-Siméon-de-Bonaventure.