Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sentier de motoneige à Murdochville en voie d’être corrigé

Publié le 26 novembre 2020 à 17:11, modifié le 26 novembre 2020 à 17:11

Par: CIMTCHAU

Des glissements de terrain survenus ce printemps rendent impraticable le sentier de motoneige reliant Murdochville avec l’est de la péninsule gaspésienne. À l’aube d’une saison hivernale pleine d’appréhension, le club de motoneige de l’endroit vient d’apprendre que des travaux seront entrepris sous peu.

L’hiver est bien installé au royaume de la neige qu’est Murdochville. Mais la destination motoneige par excellence a connu des dommages dans l’un de ses sentiers.

« On avait remarqué qu’il y avait de premiers éboulis déjà, et qu’on avait pu passer autant les quadistes que les motoneigistes, mais depuis un an il y a de gros éboulis qui ont vraiment fermé le chemin de Chandler», explique Bernard Gauthier, président du Club motoneige étoile des monts de Murdochville.

La section du chemin devenue impraticable se trouve à une vingtaine de kilomètres au large de la route 198.

« Les glissements de terrain sont énormes, on parle de 20 pieds de terre qui a bouché le chemin », indique M. Gauthier.

Le sentier est très névralgique pour les motoneigistes, car c’est lui qui relie Murdochville avec la pointe de la Gaspésie.

« Pour cet hiver seulement pour les motoneigistes ça va être une partie temporaire. On aplanit, on corrige et on sécurise les lieux », ajoute le président du Club de motoneige.

Comme la section du sentier demeure fragile à l’érosion lors de la fonte des neiges, des correctifs permanents devront être faits. Les différentes instances municipales ainsi que Québec ont alloué un montant d’environ 70 000 pour le dossier.

« Le chemin de Chandler existera plus selon le tracé existant au printemps prochain, on a trouvé la solution pour passer à côté, mais on va faire les travaux au printemps », indique-t-il.

Bernard Gauthier qui est aussi copropriétaire de l’hôtel Cooper à Murdochville envisage une saison touristique très intéressante avec son nombre de réservations qui est en hausse par rapport à l’an dernier.

« Il y a un engouement sérieux, on se demande ce qui va arriver avec la COVID, mais c’est un loisir qui permet une soupape à ceux qui vivent la COVID », conclut Bernard Gauthier.

Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a déjà donné son aval sur le plan du Groupement Forestier Coopératif de la Péninsule. Les travaux qui débuteront lundi prochain s’échelonneront sur une semaine.