Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Semer le partage auprès des Jardins Collectifs

Publié le 11 juillet 2018 à 18:39, modifié le 11 juillet 2018 à 18:42

Par: Catherine Boucher

La maison des jeunes de Cabano est l’organisme porteur du projet Jardin collectif: un jardin pour demain, dans le but de favoriser le partage au sein de la collectivité et d’éviter le gaspillage.

 «On fait beaucoup d’activités éducatives ou intergénérationnelles aussi parce que les personnes âgées qui sont sur le territoire ont beaucoup de savoir et c’est vraiment riche. On veut qu’ils transmettent ça aux enfants. On fait aussi beaucoup d’animation dans les jardins et les terrains de jeux pour leur faire découvrir l’horticulture. On en fait aussi dans les écoles», explique la chargée de projet, Marie-Danielle Duval.

Une enseigne de « rang partagé » est aussi offerte, pour permettre aux personnes intéressées de partager à même leur jardin!

 «Ça s’adresse vraiment à tous les témiscouatains/témiscouataines et ça démontre aussi aux enfants des valeurs de partage», ajoute-t-elle.

«C’est un partage de beaucoup mais surtout un partage de valeurs. On peut faire pousser de la nourriture en ayant du plaisir à le faire», observe Corinne Leclerc, en charge de l’horticulture.

«Il n’y a pas vraiment d’âge pour jardiner, donc ça permet de vivre davantage en collectivité», ajoute Cédric Bastille, en charge du jardinage et des poules.

14 jardins de 13 municipalités environnantes prennent maintenant part au projet. Une idée rendue possible grâce à la maison des jeunes Entre-Deux de Cabano et Re-Source Familles. Depuis, plusieurs partenaires apportent leur support.

 

 «De pouvoir partager tout ce beau savoir à tout le monde, je pense que c’est ce qui rend le projet aussi beau», ajoute la chargée de projet.

Les responsables démarrent cette année le projet frigo libre-service. 6 réfrigérateurs seront ouverts à la population pour y déposer leur surplus de fruits et légumes ou pour s’en procurer. Des œufs frais pondus par leurs poules seront aussi disponibles pour tout le monde!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook Jardin collectif: un jardin pour demain