Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Semaine du patrimoine riche en évènements au Nouveau-Brunswick

Publié le 14 février 2019 à 19:30, modifié le 15 février 2019 à 09:07

Par: CIMTCHAU

On se trouve en pleine semaine du patrimoine. Cette année le gouvernement choisit de souligner la diversité culturelle des habitants du Nouveau-Brunswick. C’est donc le thème : Notre histoire vivante : Explorons notre patrimoine culturel  qui a été choisi.

C’est une semaine qui se déroule à chaque année à la grandeur de la province et qui, en quelque sorte, sert de prétexte à revisiter le passé et à participer à des évènements en lien avec l’histoire et la culture. Le ministère du Patrimoin Gilles Bourque explique :

 « Ici c’est que c’est une occasion de faire connaître tant nos coutumes que nos traditions que l’architecture, que l’histoire, les individus, les communautés.. »

À Lamèque par exemple, l’auteur et conférencier Patrice-Éloi Mallet est venu mardi parler aux citoyens de leur généalogie. À Caraquet les archives de l’architecte Nazaire Dugas sont exposées à la bibliothèque. À Bathurst c’est autour du musée du patrimoine que se concentrent les festivités. Lundi avait lieu un thé à l’anglaise où on offrait aux participants de porter un des nombreux chapeaux que possède le musée. Une activité qui a connu beaucoup de succès selon une bénévole du musée Muriel Pinet :

« C’était très bien, on a eu une salle comble. (Les gens on eu l’air d’apprécié pas mal?) Les gens ont beaucoup apprécié et ils veulent qu’on en fasse un autre. Ils adorent les thés. »

Cette bénévole expliquait aussi qu’elle trouvait rafraichissant de voir des participants anglophones et francophones se réunir autour d’une tasse de thé.

Les évènements ne sont pas terminés. Du côté de Lamèque des visites guidées du musée sont prévues à chaque jour. Bathurst ne sera pas en reste puisque de nombreux spectacles et conférences se tiendront au musée du patrimoine. La conférence du professeur et auteur Nicolas Landry sur l’histoire des acadiens est d’ailleurs très attendue.

La semaine de festivités s’est aussi transportée dans les écoles! L’historien du village acadien, Philippe Basque, a fait la tournée des écoles de la région pour les plaisir des élèves et enseignants!