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Sécurité routière : les jeunes lancent un message fort dans Charlevoix

Publié le 23 novembre 2022 à 16:43, modifié le 23 novembre 2022 à 16:43

Par: Jérôme Gagnon

La campagne de sensibilisation, m’as-tu vu, mettant en vedette près de 200 élèves de niveau primaire de Charlevoix a été réalisée cet automne. Le projet vise à sensibiliser les automobilistes à la présence des écoliers aux abords des traverses pour piétons.

Émile et ses camarades de classe de l’école Léonce Boivin des Éboulements sont derrière cette fresque représentant un brigadier et un élève sur une traverse piétonne.

« J’ai essayé de faire une sculpture 3D, mais ça n’a pas tellement marché. Au moins, il y a un bout qui est resté. J’adore la peinture, je suis quelqu’un de très créatif », indique Émile Gagnon-Jalbert.

Au total, trois autres classes de la région de Charlevoix ont également réalisé leur version de l’œuvre. Derrière cette initiative, le centre de service scolaire et les deux MRC ont approché une artiste pour la conception de l’idée.

« L’artiste Josiane Lanthier avait déjà préparé l’œuvre. Chaque étudiant devait peindre son petit carreau. Elle avait amené de la peinture puis elle nous a montré comment travailler la texture parce que c’est une artiste spécialisée dans ce domaine », souligne la professeur de Émile, Jessica Fillion-Gagné.

Chaque réalisation des jeunes a été ensuite reproduite sur autocollants afin d’être apposée au dos des téléphones cellulaires ou sur les agendas scolaires.

« On est dans l’univers des arts et de la culture donc c’est de trouver un moyen artistique de sensibiliser les automobilistes aux abords des traversées piétonnes et on a voulu faire intervenir les jeunes dans la réalisation du projet », dit Annie Vaillancourt, agente de développement culturel à la MRC de Charlevoix.

Certains ont pu exprimer leur esprit créatif, mais d’autres ont exploré le monde des médias. Ils ont participé à des messages de sensibilisation qui ont par la suite été diffusés.

« Ça été entendu partout depuis vendredi dernier je vous dirais », précise Maryse Gagnon, technicienne en loisir au centre de services scolaire de Charlevoix.

« L’ensemble de la force de tous ces jeunes-là qui portent le message. Selon nous, ça va permettre d’atteindre nos objectifs », estime Mme Vaillancourt.

Les gens derrière le projet sont fiers de la réussite de la campagne.  Une deuxième édition pourrait même voir le jour.