Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Brûlure: aucun problème avec la crème solaire Banana Boat

Publié le 29 juin 2018 à 16:05, modifié le 29 juin 2018 à 16:24

Par: CIMTCHAU

Santé Canada a reçu plus de 300 plaintes concernant la crème solaire Banana Boat au cours de la dernière année. Des enfants auraient notamment subi des brûlures. Notre journaliste fait le point sur les conclusions du rapport du ministère.

L’été dernier, un bambin de 9 mois a été brûlé au deuxième degré, après avoir appliqué cette lotion Banana Boat. Cette brûlure chimique aurait-elle pu être causée par un ingrédient? Santé Canada a analysé 27 écrans solaires différents. Tous les produits avaient un PH avoisinant le PH naturel de la peau. Et aucun d’entre eux ne contenaient de contaminants microbiens dépassant les limites permises.

Il existe des dizaines de marques de crèmes solaire. Comment s’y retrouver? Que doit-on vérifier? Nous avons posé la question à un pharmacien. «Le prix des fois peut être un indicateur, mais pas nécessairement. Il y a des produits plus abordables qui sont quand très bons. Il faut s’assurer d’avoir une protection efficace UVA-UVB. C’est maintenant obligatoire d’être inscrit sur l’emballage», a déclaré le pharmacien, David Patry.

La résistance à l’eau doit aussi être indiquée. Le facteur de protection solaire 4 bloque 75% des rayons UVB et le FPS 60, 98%. «Ça ne veut pas dire que ça augmente la durée de la protection. C’est le même temps, peu importe le FPS, c’est-à-dire deux heures», a-t-il ajouté.

Santé Canada a entamé une nouvelle étude sur l’innocuité des écrans solaires et leur risque de causer des réactions cutanées.