Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Beaucoup de questions entourant le projet du Havre, mais peu d’opposition

Publié le 26 février 2019 à 19:17, modifié le 27 février 2019 à 14:05

Par: CIMTCHAU

C’est mardi soir que le maire de La Malbaie, Michel Couturier, et son équipe ont présenté à la population les détails entourant le projet du Havre évalué à 5,8M$. Plusieurs questions ont été adressées, mais il n’y a pas eu d’opposition majeure.

La salle du conseil était comble. Une centaine de citoyens ont assisté à la présentation publique sur le projet du Havre. Les plans du toit vert en pente de l’agora, de la scène extérieure, de la patinoire extérieure ont été dévoilés, tout comme les détails entourant le montage financier et les coûts d’opération du site, évalués à 154 000$ annuels. Le bâtiment coûtera 3,6M$ à construire, les espaces publics 1,2M$ et les jeux d’eau, près de 100 000$. Le site événementiel extérieur aura une capacité de 2500 personnes et la salle multifonctionnelle intérieure, de 175 personnes.

 

«On a les moyens de faire un projet comme ça, on a les moyens d’entretenir un projet comme ça. Ce n’est pas un projet improvisé. On aurait pu faire une bâtisse carrée, de 800 000$. Non, on s’est dit qu’on allait aller plus haut dans ce projet. C’est la mise que je fais. La Malbaie se doit d’avoir de l’ambition, de voir un peu grand, de faire quelque chose d’un peu extraordinaire», est d’avis le maire, Michel Couturier.

«Il y avait beaucoup de détails, autant du côté budgétaire que graphique», note un citoyen. «J’aurais aimé avec des détails un peu plus concrets. Ce serait peut-être à réviser, les coûts du projet», est d’avis un résident de La Malbaie.

Durant la période de questions, des citoyens ont soulevé certaines craintes, alors que d’autres ont salué le projet.

«Vous avez parlé d’architecture, mais on n’a pas de vue d’ensemble de la volumétrie, à côté du Musée», remarque l’ancienne mairesse de La Malbaie, Lise Lapointe. «C’est un très beau projet, enfin», a tenu à souligner une dame. «Vous avez un merveilleux projet, bravo», a ajouté un commerçant.

«Je veux juste m’assurer que ce bâtiment soit dynamisé parce que c’est beaucoup de ‘on espère que’», a demandé une mère de famille.

«C’est du patin, c’est de la glissade. L’été, ou l’automne, on aura des événements majeurs, des spectacles à l’intérieur. Il y a des gens qui peuvent décider d’organiser des festivals. Et c’est à ça que j’ai confiance. On ne vise pas un taux d’occupation à 100%», explique Michel Couturier.

Le possible déplacement de la gare du Train de Charlevoix a fait couler beaucoup d’encre dernièrement. Mais le maire a rappelé que rien n’était encore décidé.

«Si le secteur du quai l’été est le secteur approprié, ce sera au quai de Pointe-au-Pic et parfois, à quelques occasions, en fin de saison, ce sera sur notre terrain. Notre train est mobile et Réseau Charlevoix est très ouvert», a signalé le maire.

La résolution finale du règlement d’emprunt de 6,3M$ devrait être adoptée le 11 mars prochain. L’ouverture du registre se fera le 19 mars. Si 712 signatures d’opposants sont recueillies, le projet pourrait faire l’objet d’un référendum.