Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Simon-de-Rimouski : plus de 300 000$ détournés en 2 ans

Publié le 7 mars 2023 à 18:00, modifié le 7 mars 2023 à 18:00

Par: CIMTCHAU

Les problèmes de détournements de fonds vécus à Saint-Simon-de-Rimouski étaient connus. On savait qu’un « montant substantiel » s’était vitalisé des coffres de la municipalité. Et depuis hier soir, les résidents ont été informés de l’ampleur de la fraude.

Selon les résultats de l’audit financier effectué par la firme comptable Mallette, plus de 300 000$ ont été détournés entre 2021 et 2022.

« Notre budget annuel environ 1,3 M, donc ce 300 000$ là c’est une portion importante de ce budget-là, » indique le maire de la municipalité, Denis Marcoux.

« On est 450, 480, ici, en comptant les chevreuils et les agneaux », ajoute-t-il.

Des frais supplémentaires estimés entre 50 000$ et 75 000$ s’ajoutent au montant dérobé.

« On fait venir des comptables pour faire des audits, on est obligé d’emprunter de l’argent sur lequel on a de l’intérêt », fait remarquer l’élu municipal.

Le roulement de personnel au conseil municipal aurait facilité la tâche des fraudeurs.

« On a vécu une période très tumultueuse dans toutes les années passées (…) on a eu quelque chose comme 5 directeurs généraux en 4 ans. (…) Il y a eu des départs, des démissions soudaines. (…) Ça crée un chaos tout ça. », s’exclame Denis Marcoux.

Selon les conclusions de la firme comptable, les détournements de fonds auraient été commis en payant en double des fournisseurs de façon électronique et avec la carte de crédit de la Municipalité.

Le maire qui est entré en poste au début du mois de janvier  compte faire table rase du passé.

«  Ce qui m’intéresse moi c’est comment faire pour que ça ne se reproduise plus. (…) Ma première préoccupation c’est la transparence et c’est d’impliquer la population. »

Selon le maire l’enquête de l’UPAC devrait bientôt mener à des accusations.