Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine ont perdu leur médecin

Publié le 13 mai 2019 à 16:10, modifié le 13 mai 2019 à 16:10

Par: CIMTCHAU

Décidément, la pénurie de personnel en soins de santé ne semble pas en voie de s’améliorer dans Charlevoix. C’est maintenant au tour des municipalités de Saint-Siméon et de Baie-Sainte-Catherine de sonner l’alarme, elles qui viennent de perdre leur médecin de famille.

Depuis quelques semaines, la clinique médicale de Saint-Siméon est vide. Malade, le seul docteur, Éric Gagné ne compte pas y repratiquer. Une situation qui désole la municipalité et aussi celle de Baie-Sainte-Catherine, qui recevait mensuellement la visite du médecin.

« Nous il était présent toute la semaine, il allait même faire des couvertures dans les maisons. À Saint-Siméon, historiquement, depuis 100 ans, on a toujours eu un médecin. Imaginez la panique, la problématique que ça peut amener, l’angoisse supplémentaire pour les patients», explique le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.

«C’est sûr que ça nous touche. Ça touche plusieurs citoyens dans le village ici. J’ai des personnes âgées de 94 et 95 ans», rappelle le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny.

En 2017, pour tenter d’éviter un manque de médecin, Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine lançait une campagne de financement, pour tenter de trouver 250 000$. Toutefois, cette démarche a été quelque peu mise sur la glace.

« On avait commencé à monter une levée de fonds pour voir si on pouvait acquérir le bâtiment, pour donner une chance à un nouveau médecin de venir s’établir. Mais les médecins, la pratique, elle a changé depuis 20, 30 ans. Souvent, les jeunes médecins, ce qu’ils veulent, c’est travailler en équipe, ce qui va rendre la tâche encore beaucoup plus difficile», est d’avis Sylvain Tremblay.

Comme plan B, une demande a été faite au GMF de Charlevoix-Est pour que des médecins se déplacent à l’occasion dans les deux municipalités. Toutefois, aucune réponse ne leur a été donnée.

« On dirait qu’on n’est pas une instance qui est très importante», se désole le maire de Saint-Siméon, qui est également préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

« Je demande deux jours par mois ici. Je ne peux pas comprendre qu’ils ne soient pas capables de le faire. Il y en a 10 médecins à Clermont et La Malbaie. C’est sûr qu’ils ont leurs patients. Est-ce qu’ils vont vouloir en prendre d’autres», se questionne Donald Kenny.

Le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Michel Delamarre, a été mis au fait de la situation. Il a promis de faire des représentations auprès du GMF.