Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Roch-des-Aulnaies : un premier guichet municipal au Québec

Publié le 22 juin 2018 à 12:47, modifié le 22 juin 2018 à 17:30

Par: CIMTCHAU

Le premier guichet municipal au Québec, a été inauguré ce matin à St-Roch-des-Aulnaies 110 jours après la fermeture de la Caisse de l’Anse qui était implanté dans la communauté depuis 1945.

Les citoyens de St-Roch-des-Aulnaies peuvent désormais utiliser un guichet à proximité de leur domicile. Depuis les 110 derniers jours, les résidents de la municipalité devaient parcourir près d’une trentaine de kilomètres aller-retour jusqu’à La Pocatière, pour retirer de l’argent liquide.

Bien que ceux-ci peuvent désormais se procureur des billets à leur ancienne succursale Desjardins qui a fermé ses portes le 5 mars dernier, bon nombre de citoyens ne digèrent toujours pas la décision prise par l’institution financière l’hiver dernier.

«Ce n’est plus le mouvement coopératif. On peut dire maintenant la Banque Desjardins et non Caisse Desjardins», s’est insurgé un citoyen qui a avoué n’utiliser maintenant que sa carte de crédit.

Un autre citoyen s’est dit fâché d’apprendre qu’en plus de sa contribution de membres de 5$ chez Desjardins, ce dernier doit en plus de débourser 2$ pour chacune de ses transactions effectuées à ce qui était autrefois gratuit dans le guichet situé au même endroit.

« Bien je trouve ça un peu ridicule dans le sens qu’on paie pour être membre et faut payer pour retirer de l’argent, mais dans un sens pas mal toutes les services maintenant, on peut payer par carte.»

 

Le maire réjouit de l’annonce

Chaque retrait au guichet automatique Stanley ATM installé dans ce qui sera prochainement le bureau de la mairie s’élèvera à 2$ pour les utilisateurs peu importe leurs institutions financières. Un montant de 1,50$ ira directement au service Interac, alors que les 50 sous restants seront versées à la FQM. La cagnotte amassée par la Fédération servira à payer le fournisseur de services qui assure la maintenance de la machine-distributrice sur place. Dans le cas où les frais dépasseraient les revenus liés à l’utilisation, le Mouvement Desjardins s’est engagé à éponger le déficit d’opérations.

Pour le maire de St-Roch-des-Aulnaies, cette annonce a une grande importance pour sa communauté surtout que le village n’aura aucune facture issue de ce service aux citoyens.

« Je suis très fier. Je suis content de savoir qu’on nous a entendu, que la population a été entendue. L’entente qui est survenue fait en sorte que c’est Desjardins qui va éponger les pertes financières pour les 12 prochains mois», a-t-il fait savoir.

Un projet qui prend de l’ampleur

Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, a avoué que ce n’était que le début de ce nouveau projet-pilote qui a été mis en place à la suite d’une forte demande des municipalités dans certains secteurs du Québec.

D’ici les prochaines semaines, quatre autres projets identiques seront implantés dans des communautés qui ont aussi vus leur caisse Desjardins fermer au cours des derniers mois. Parmi les municipalités qui pourront compter sur ce guichet municipal prochainement, trois municipalités dans la région de l’Outaouais ainsi que la municipalité de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent.

Selon Jacques Demers, la fermeture de points de service comme dans le cas échéant est l’un des facteurs qui a contribué à l’exode rural depuis les dernières années.

« On dit que ça l’a un impact énorme sur un village, sur une municipalité quand les gens ont à se déplacer et faire plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’argent. Souvent, ils vont faire le plein d’essence, ils vont faire l’épicerie. On va faire fermer des services locaux si les gens ont trop à se déplacer pour aller chercher certains services», a-t-il ajouté.