Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Roch-des-Aulnaies célèbre la semaine du patrimoine

Publié le 9 août 2018 à 17:43, modifié le 9 août 2018 à 17:43

Par: Catherine Boucher

La troisième édition de la Semaine du patrimoine se poursuit à Saint-Roch-des-Aulnaies. Jusqu’à dimanche, une vingtaine d’activités sous le thème de la mer feront honneur à la municipalité.

«C’est pour ça que vous voyez en circulant dans la municipalité des petites voilures un peu partout», souligne Marc-André Rioux, président du comité consultatif de culture et patrimoine.

La fin de semaine s’annonce bien remplie avec le concert Chant de l’onde, samedi, au Café du Bon Dieu suivi du groupe La Virevolte, dimanche.

«Il y a deux ans ce concert-là on l’avait donné et ça a été un succès, il y a eu au-delà de 200 personnes», se souvient M. Rioux.

Cette année, la population est invitée à découvrir le patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies.

«Il y en a qui sont très fiers de ça, comme Madame Sylvie Chamard. À Saint-Roch-des-Aulnaies, on a un patrimoine bâtit très important», ajoute-t-il.

C’est l’achat d’une maison patrimoniale il y a huit ans qui a donné l’idée à Sylvie Chamard d’offrir des visites guidées de bâtiments patrimoniaux dans la région. Deux visites sont offertes à tous les jours, une nouveauté à la programmation cette année.

«On est épatés par l’ingéniosité et la créativité des gens de l’époque lorsqu’ils bâtissaient leur maison. On s’est dit que ça vallait la peine de faire découvrir ça aux autres», explique-t-elle.

«On ne visite que l’extérieur. On a un circuit où l’on discute des maisons et on parle de l’architecture aussi selon les époques», explique la responsable de la visite guidée.

Les visiteurs peuvent aussi télécharger l’application Hondago avant d’entamer le parcours.

«Dans cette application-là il y a des textes, des photos et on peut faire le tour de la paroisse pour aller visiter les maisons qui nous plaisent le plus», mentionne Marc-André Rioux.

Participer à la semaine du patrimoine, c’est aussi en apprendre davantage sur notre histoire!