Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Jean-Port-Joli fête la neige dans toute sa splendeur

Publié le 10 février 2019 à 13:16, modifié le 10 février 2019 à 13:19

Par: Charles Laverdière

Plus de 70 sculpteurs terminaient leur sculpture sur neige aujourd’hui au Parc des Trois-Bérets à Saint-Jean-Port-Joli, dans le cadre de la Fête d’hiver.

Les sculpteurs étaient regroupés dans cinq catégories différentes pour cette 24e édition, soit familiale, relève, amateur, provincial et international. Des équipes du Canada, de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas participaient au volet international. Warren Chabot, Marie-Line Gagné et Martin Ernst représentaient le Canada. «C’est sur que c’est tout un honneur.» se réjouit le dernier, en parlant du fait de représenter le Canada à cette compétition. «C’est des amis, c’est des collègues ces gens-là. On les croise à quasiment toutes les compétitions. On est fier de leur réussite aussi, on veut que tout le monde réussisse bien et on veut une belle compétition. On veut pas juste être sûr de gagner, c’est pas ça le but» explique Warren Chabot, en référence aux compétiteurs des autres pays.

Le volet relève accueille quant à lui des élèves de différentes écoles, accompagnés de leur professeur, qui peut les guider, mais qui ne peut pas sculpter. Enseignant au Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier, Jean Leclerc explique que «De côtoyer ces artistes professionnels-là, parfois internationaux, ça donne une envie d’aller plus loin, parce que les jeunes, ils ont été inspirés en fin de semaine.»

Plusieurs activités sont aussi aménagées pour les jeunes, ce qui en fait un événement familial.

Une 25e édition est déjà dans les plans et on peut s’attendre à une édition spéciale pour fêter ce quart de siècle, s’emballe la vice-présidente du comité organisateur, Julie St-Pierre, sans toutefois en révéler les détails.