Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Arsène : le CPE ouvrira bientôt ses portes

Publié le 11 août 2022 à 16:33, modifié le 11 août 2022 à 16:38

Par: Megan Maltais

Le CPE de Saint-Arsène est sur le point d’ouvrir ses portes, un projet espéré depuis 9 ans dans la municipalité. La construction est maintenant terminée. Notre journaliste a pu visiter le bâtiment, qui pourra accueillir ses premiers tout-petits dans quelques jours.

Des locaux prêts, qui sentent le neuf. France Laflamme rêve du CPE de Saint-Arsène depuis 2013. Alors qu’il ne reste que quelques détails à régler, l’excitation est à son comble.

« On a très hâte de déménager, on se fait poser la question tous les jours par les parents; les enfants aussi ont hâte de pouvoir venir. On attend juste l’autorisation, on déménage et on offre le service ici », affirme la directrice général du CPE des petits pots de confiture, France Laflamme.

L’emplacement est stratégique pour faciliter les déplacements des jeunes familles. « Le projet s’est concrétisé ici, finalement, dans notre environnement municipal. On est près de l’école, du centre communautaire Morneau, des commodités de dépanneur, bureau de poste, bureaux municipaux, l’école est derrière », explique le maire de la municipalité, Mario Lebel.

Ouverture imminente

L’ouverture était prévue pour juillet, mais quelques imprévus ont ralenti le chantier. Il ne manque que l’autorisation du Ministère de la Famille pour ouvrir les portes officiellement.

« Toutes les pénuries au niveau de matériaux, il y a des choses qu’on n’a toujours pas reçu. On parle de protège-doigts, entre autres, ça devrait arriver la semaine prochaine. Il y a eu des délais, mais pas toujours occasionné par nous. Moi, j’espère d’ici la fin août, même la semaine prochaine, ce serait vraiment mon souhait », espère la directrice générale.

9 ans d’attente

Pendant toutes ces années, la directrice générale n’a jamais cessé de croire au projet.  « J’y ai toujours cru, foncièrement. Mon conseil d’administration, parfois, disait “France, une chance que tu y crois”. J’y tenais fort et j’ai vraiment voulu y arriver. Quand tu veux donner le service aux familles, quand tu connais le besoin, c’est ça qui fait qu’on ne lâche pas. »

« Elle faisait le lien, dans le fond, entre la municipalité et le Ministère de la Famille, à tous les niveaux. Une dame d’expérience », ajoute Mario Lebel.

L’ouverture officielle devrait se faire au cours des prochains jours. Le déménagement sera assez rapide, puisque l’on partira du centre communautaire Morneau vers le CPE qui est juste à côté.