Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rue piétonne: Baie-Saint-Paul doit s’ajuster

Publié le 13 juillet 2020 à 18:28, modifié le 13 juillet 2020 à 18:32

Par: CIMTCHAU

Pour la première fois cet été, les citoyens ont pu profiter d’une rue piétonne à Baie-Saint-Paul en fin de semaine. Avec le fort achalandage touristique, la distanciation était parfois difficile à garder.

La rue Saint-Jean-Baptiste sera piétonne à tous les vendredis soir et les samedis jusqu’à la fin août. Une initiative pour aider les commerçants.

Nicolas Bellon, propriétaire du restaurant Ah La Vache, dit: «On n’a pas de ligne d’attente, nous on a un choix de restaurant qui fonctionne sur réservation, avec des heures bien précise, pour justement éviter des attroupements. Pour nous, ça été excellent. »

Le maire Jean Fortin, commente: « C’est certain qu’au départ losrque nous avons parlé de la rue piétonne, nous voulions provoquer des activités, pour notre monde local, pour profiter de la rue Saint-Jean-Baptiste. Il y a eu une affluence plus grande de touriste que nous pensions. »

Le secteur, qui est déjà très connu, a été victime de sa popularité vendredi dernier. La distanciation sociale était difficile à respecter dans certains cas, malgré certaines mesures annoncées à l’entrée. Quelques citoyens ont commenté leur expérience.

Un homme dit: « Trop de monde, je n’y vais pas. » Un autre commente: « Je me suis vraiment senti respecté. Ici vraiment grand respect pour le masque, le port du masque. » Une femme dit: « Honnêtement, quand j’ai vu ça, j’ai changé de direction, parce que j’ai trouvé qu’il y avait trop de monde. »

Mais règle générale, les gens ont suivi les consignes. Pour certains propriétaires de commerces, la rue piétonne est plutôt une bonne affaire.

« Ça nous a permis d’ajouter 12 places, pour nous, ce qui est quand même la moitié plus de ce que je peux prendre dedans. Avec deux services, c’était quand même très bénéfique. », ajoute Nicolas Bellon.

Alors que pour d’autres, elle est synonyme de problèmes.

Ian Gagnon dit: « Aussitôt que ça devient piéton, moi, les gens ne viennent pas. Même à partir de la semaine prochaine, vendredi soir, je risque de faire fermer plus de bonne heure le centre.»

La Ville compte ajuster le tir et en profiter notamment pour valoriser le port du couvre-visage. Une activité de vente de masque sera mise en place vendredi prochain.