Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Routes mal entretenues au Haut-Madawaska

Publié le 23 novembre 2017 à 17:13, modifié le 23 novembre 2017 à 17:13

Par: CIMTCHAU

L’entretien des routes dans le Haut-Madawaska est vivement critiqué. C’est qu’aucune équipe du ministère des Transports n’effectue d’opération de déneigement ou de déglaçage pendant la nuit. Une situation qui a d’ailleurs posé problème la nuit dernière, alors qu’un train en panne a bloqué la route 120 à Baker Brook pendant près de trois heures.

 

 

Difficile de faire demi-tour, lorsque la route  Des automobilistes bloqués par ce train ont critiqué l’entretien de la route 120 était une véritable patinoire. Le problème ne date pas d’hier. «Il y a une politique, apparemment, qui avait été mise en vigueur, qu’entre 11 h le soir et 5 h le matin, le ministère des Transports ne sortait pas avec la machinerie», commente le maire de la Communauté rurale du Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet.

Lors d’une rencontre en août, des représentants du gouvernement ont expliqués au maire que des raisons syndicales expliquaient cette mesure.  «L’hiver dernier, dû à un hiver où on a eu beaucoup de neige, les gens arrivaient en retard au travail, ou les camions ne pouvaient pas se rendre aux usines.  Alors il y a beaucoup de plaintes qui ont été faites au ministère des Transports», partage M. Ouellet.

 

«J’ai fait un accident il n’y a pas longtemps et justement c’est parce que ce n’était pas bien déneigé. Ce serait vraiment important que ça se fasse»-une citoyenne

Une chaussée glacée ou enneigée peut allonger considérablement le délai d’intervention des équipes d’urgence. Les intervenants sont même souvent forcés de contacter les responsables du déneigement.  «C’est arrivé plusieurs fois que j’ai eu à appeler le ministère des Transports pour venir mettre du sel. Quand on appelle, normalement ils vont venir faire un tour»,  relate le gendarme Kevin Mazerolle de la GRC.

 

 

La municipalité somme Fredericton de changer ses politiques le plus rapidement possible. «On leur a demandé s’ils pouvaient s’organiser pour donner ce six heure-là à d’autres temps qu’entre 11h le soir et 5h le matin, parce que c’est vraiment des conditions dangereuses», demande Jean-Pierre Ouellet.

Dans une déclaration écrite, le ministère des transports dit prévoir un roulement des employés de déneigement sur un cycle de 16 heures. On mentionne que ceux-ci sont habituellement sur la route à partir de 4 ou 5 heures le matin.