Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Route des belvédères : les paysages au cœur de la relance économique

Publié le 2 juin 2023 à 11:35, modifié le 2 juin 2023 à 11:35

Par: Félix Côté

Si la Gaspésie regorge de lieux touristiques à fréquenter, la route des belvédères située sur les plateaux de la Matapédia mérite plus d’attention. L’attrait gagne en popularité depuis quelques années et les commerçants de cinq petites municipalités en ressentent déjà les bienfaits.

Souvent délaissée par les touristes, attirés par la Baie-des-Chaleurs, Percé ou Bonaventure, la région des plateaux de la Matapédia, mérite le détour. En 2018, le projet de la route des belvédères s’est mis en place. Le but? Mettre en valeur la beauté des points de vue à l’intérieur des terres de la Gaspésie et relancer l’économie locale.

« C’est de revitaliser la région et de favoriser le développement économique dans Matapédia et les plateaux parce que ça fait longtemps que c’est une région qui est oublié donc les cinq municipalités ici se sont regroupés pour mettre en commun leurs ressources et ils ont créé un projet qui est la route des belvédères », explique l’agente de développement touristique, Matapédia et les plateaux, Franceska Desmarais.

Déjà le projet porte ses fruits. À preuve, le rachat et la rénovation du Motel Restigouche, à l’abandon depuis quelques années. Le tourisme de trekking et d’observation est populaire partout dans la province. La Route des belvédères n’a rien à envier aux autres. Les commerçants n ressentent les effets.

« On est comme un vieux de transition vers la baie des chaleurs vers les maritimes ou les gens s’en retourne vers Québec ou Montréal donc lorsqu’ils arrivent ici il se demande ce qu’il peut faire donc souvent on lui suggère ça d’aller sur les plateaux d’aller voir les autres belvédères donc ça permet de vivre une expérience plus intéressant que de seulement venir dormir et manger et repartir », raconte la propriétaire de l’auberge jardin Casimir, Isabelle Côté.

« Depuis que les nouveaux belvédères ont été mis en place avec le circuit, les gens sont capables de de rester dans la région un peu plus longtemps donc nous ça nous aide pour le camping d’offrir d’autres activités que les activités nautiques puisque ce n’est pas tout le monde qui à l’aise d’aller sur l’eau alors on propose aux gens d’aller voir le belvédère », ajoute la propriétaire de nature aventure, Geneviève Labonté.

La phase deux vise à construire deux nouveaux belvédères, à Saint-Alexis et l’Ascension-de-Patapédia. Des investissements doivent être annoncés au courant des prochaines semaines à cet effet. Ces endroits seront d’ailleurs inaccessibles cet été pour faire les travaux. Toutefois, les autres points de vue pourront être visités par les curieux.

« Oui on peut être fier de la région de la Matapédia et les plateaux c’est une très belle région et il y a beaucoup de potentiel venir voir ça et vous verrez que les vues sont exceptionnelles », lance Franceska Desmarais.

Par ailleurs la route des belvédères participera encore cette année aux rencontres internationales de la photographie. De plus, la corporation de développement économique Matapédia et les plateaux envisagent sa phase trois qui prévoit de faire l’interprétation de ces nombreux sites.