Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Rivière-du-Loup se dit prêt à la légalisation du cannabis dans un mois

Publié le 18 septembre 2018 à 17:30, modifié le 19 septembre 2018 à 12:11

Par: CIMTCHAU

À moins d’un mois de la légalisation du cannabis, les acteurs publics se disent prêts à faire face à cette nouvelle ère, ce qui est le cas de la Ville de Rivière-du-Loup.

29 jours; voilà le temps qu’il reste avant la légalisation du cannabis au Canada.  À Rivière-du-Loup, on se dit prêt, mais inquiet du problème qui pourrait en découler.

«C’est sûr qu’on le sait que c’est un problème, qu’on va avoir un problème à gérer. Quelle ampleur il prendra? Pour ça qu’on fait une réglementation sévère pour être sûr que ça ne dérape pas partout.»

Le son de cloche est toutefois fort différent du côte de la communauté étudiante au Cégep de Rivière-du-Loup.

« J’en consomme pas, puis ceux qui vont vouloir en consommer, ils en consomment déjà », a expliqué une des 1 100 élèves de l’établissement collégiale.

Un autre étudiant a avoué que la légalisation pourrait générer des retombées économiques intéressantes pour le Canada.

« Je pense que ça pourrait profiter à l’économie du pays. Ça va faire une création d’emplois», a ajouté un étudiant étranger qui provient de la France.

Une de ses compatriotes françaises qui étudie également au Cégep de Rivière-du-Loup, estime que l’impact de la légalisation sera minime.

« Les gens qui fument, peut-être qui vont contribuer à fumer et ce sera plus facile pour eux. Pour autant, que beaucoup de gens qui ne fument pas vont se mettre à fumer pour ça», a-t-elle ajouté.

Des directives claires pour le Cégep

Les responsables de l’établissement collégial prennent la question liée à la consommation du cannabis au sérieux. Des formations, des protocoles, des directives claires ont été mises en place pour s’assurer que la légalisation du cannabis ne devienne pas problématique au sein du Cégep.

Toutefois, aucune inquiétude pour Mario Landry, lui qui occupe les fonctions de Directeur des ressources humaines de l’établissement scolaire.

«C’est sûr qu’il y a des directives qui vont être envoyées pour tout ce qui est consommation. Il va y avoir beaucoup de sensibilisation, c’est sûr qu’on va rappeler aux gens qu’il est impossible d’en posséder sur le terrain du collège », a tenu à rassurer Mario Landry.

Un programme pour s’attaquer aux producteurs illégaux

Dans une conférence de presse mardi matin du côté de Salaberry-de-Valleyfield, le capitaine de la Sûreté du Québec, Danny Dufour, a annoncé la formation d’une nouvelle escouade formée d’une cinquantaine de policiers intitulée ACCÈS Cannabis, (Action concertée contre une économie souterraine du cannabis) sera un moyen de lutter contre la production illégale du pot partout dans la province.

Il y aura des effectifs dans chacune des régions administratives de la province assure Danny Dufour.

« La légalisation qui arrivera maintenant dans moins d’un mois, oui on est prêt. Dans le cadre du programme ACCÈS Cannabis, de nouveaux effectifs seront déployés spécifiquement dans différents endroits au Québec», a confirmé le capitaine de la SQ.

De son côté, plusieurs municipalités devraient adopter prochainement la réglementation pour interdire la consommation dans les espaces publics. C’est notamment le cas de Rivière-du-Loup qui déposer son projet de réglementation le 9 octobre prochain lors du conseil municipal.