Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rivaliser d’ingéniosité pour…tirer une bûche!

Publié le 8 mai 2023 à 17:37, modifié le 8 mai 2023 à 19:12

Par: CIMTCHAU

Les finalistes locaux de différents cégeps à travers la province s’étaient donné rendez-vous pour la finale nationale du concours Science, on tourne!.

« C’est une compétition, mais c’est aussi de voir ce que les autres équipes font, de s’encourager », explique Judy Drolet-Bolduc, conseillère à la vie étudiante (événements scientifiques pour le Centre de démonstration en sciences physiques ) au Cégep Garneau.

Cette année, les étudiants devaient rivaliser d’ingéniosité et de créativité pour…se tirer une bûche.

« Il fallait construire un engin qui peut récupérer les bûches et après ça, les amener dans une zone de dépôt en parcourant la plus grande distance », explique Emmanuel, étudiant au Cégep Garneau.

Si toutes les créations présentées étaient uniques, certains défis semblaient communs.

« La principale difficulté c’est vraiment de rester aligné», indique Alexandre, un participant du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Pour le bolide c’est vraiment qu’il soit aligné dans la zone », dit pour sa part Florence du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Le résultat était l’aboutissement d’un travail de longue haleine.

« C’est beaucoup de travail chaque semaine », affirme Louis, un des deux représentants du Cégep de Rivière-du-Loup.

« Je dirais une bonne centaine d’heures qu’on a mis dessus », ajoute-t-il.

« C’était quand même beaucoup de temps, on ne s’attendait pas à mettre autant de temps là-dessus », s’exclame Frédérique, membre de l’équipe du Cégep Garneau.

Bien que les femmes soient toujours en minorité dans ces événements, on constate qu’elles sont de plus en plus nombreuses et d’ailleurs un prix a été conçu l’an passé pour les encourager à participer.

Pour certaines, cette compétition est un moment décisif.

Cette étudiante-là pensait devenir infirmière parce qu’elle était en science naturelle et à cause qu’elle  a fait Science, on tourne! elle est allée à la polytechnique en génie électrique.  Et, elle, elle le dit que Science, on tourne! a changé sa décision de carrière » se rappelle Judy Drolet-Bolduc.

Bien que le concours en soit un de science, les participants peuvent également gagner des points dans d’autres domaines.

« On voit des équipes qui arrivent très préparées parce qu’elles sont évaluées sur la communication, » remarque Judy Drolet-Bolduc.

« On va faire un sketch pour présenter notre bolide!

C’est un sketch qui repose sur l’univers de Star Wars, » dit Florence.

Chose certaine que les participants repartent avec un prix ou non ils repartiront certainement enrichi par leur expérience.